L’adoption de l’accord agricole Maroc-UE reflète la crédibilité de la vision marocaine pour le développement des provinces du Sud

L’adoption de l’accord agricole Maroc-UE reflète la crédibilité de la vision marocaine pour le développement des provinces du Sud

mercredi, 16 janvier, 2019 à 21:25

Strasbourg – L’adoption, mercredi en plénière à Strasbourg, à une large majorité de l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne (UE) reflète la crédibilité de la vision marocaine en ce qui concerne le développement des provinces du Sud, a affirmé le président du groupe d’amitié parlementaire Maroc-UE, Mohamed Cheikh Biadillah.

Dans une déclaration à la MAP à l’issue du vote, M. Biadillah a relevé que ce vote positif témoigne également de la pertinence de la démarche adoptée par le Maroc en menant des consultations avec les populations locales dans le cadre de la préparation de l’accord qui étend les préférences tarifaires aux produits agricoles et de pêche du Sahara marocain.

L’adoption de l’accord agricole Maroc-UE confirme aussi l’efficacité des relations Sud-Sud et de la politique africaine du Maroc, sous la conduite clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI, promouvant une coopération triangulaire Maroc-Europe-Afrique, a-t-il dit.

Et de conclure que l’accord est de nature à renforcer davantage le partenariat stratégique liant le Maroc et l’UE dans différents domaines.

Le Parlement européen a adopté, mercredi en séance plénière à Strasbourg à une très grande majorité, l’accord agricole entre le Maroc et l’Union européenne.

L’accord, adopté à 444 voix pour et 167 contre, est un nouveau pas franchi dans les relations entre le Maroc et l’UE.

Il intervient dans la suite des développements positifs récents qui ont vu les deux parties renforcer la sécurité juridique de leurs accords commerciaux et consolider leur partenariat stratégique multiforme.

Lire aussi

Tanger, ville emblématique, est le choix évident pour accueillir les festivités du “Jazz day” (artiste américain)

lundi, 29 avril, 2024 à 22:10

Tanger, ville emblématique au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, est le choix évident pour célébrer l’édition 2024 de la Journée internationale du jazz (Jazz day), a souligné, lundi à la ville du Détroit, le célèbre bassiste de jazz fusion, Marcus Miller.

Ouverture des candidatures pour le Prix national de la culture amazighe 2023

lundi, 29 avril, 2024 à 19:56

L’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) a annoncé l’ouverture des candidatures pour le Prix national de la culture amazighe au titre de l’année 2023.

Le CESE tient la 157ème session ordinaire de son Assemblée générale

lundi, 29 avril, 2024 à 19:38

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi dernier, la 157ème session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Reda Chami, président du Conseil.