Le festival de Khouribga est l’un des événements internationaux les plus réussis malgré son budget limité (Sail)

Le festival de Khouribga est l’un des événements internationaux les plus réussis malgré son budget limité (Sail)

mardi, 25 juin, 2013 à 18:07

Khouribga – Le Festival du Film Africain de Khouribga (FCAK) est “l’un des festivals internationaux les plus réussis”, eu égard à ce qu’il véhicule comme valeurs de coopération et de fraternité avec le continent africain, malgré son budget limité, a déclaré le président du FCAK, Noureddine Sail.

Cette réputation dont jouit le festival est partagée par l’ensemble des professionnels du cinéma africain et international et des critiques qui louent, à chaque édition, la qualité de l’organisation et des films retenus en compétition officielle, a indiqué M. Sail dans une déclaration à la MAP en marge de l’organisation de la 16 ème édition du FCAK.

Le FCAK est devenu une référence incontournable du septième art africain aux côtés du FESPACO (festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou) organisée chaque deux ans au Burkina Faso, a ajouté M. Sail.

L’une des meilleures illustrations du succès du FCAK réside dans le nombre et la qualité des participants à cette messe africaine du septième art venus d’Europe ainsi que le nombre des long-métrages en compétition officielle dans ce Festival, a-t-il souligné.

Il a en outre exprimé sa fierté de voir le FCAK souffler sa 36ème bougie, louant “le sacrifice et l’effort de plusieurs intervenants et du comité organisateur de cet événement”.

M. Sail a toutefois lancé un appel aux autorités régionales pour qu’ils accompagnent ce festival dans son élan international et confortent la volonté des organisateurs d’en faire un événement incontournable sur la scène africaine, et surtout de garantir sa pérennité.

Le directeur du FCAK, M. Houcine Andoufi, a pour sa part indiqué dans une déclaration similaire que l’importance que revêt ce festival sur la scène internationale et continentale est considérable, ce qui appelle à l’adhésion de l’ensemble des intervenants régionaux à l’effort visant à garantir sa pérennité.

Il a également souligné que l’absence de soutien logistique et moral des autorités locales et provinciales risque de précipiter le déclin de ce festival qui a largement contribué à essor du cinéma africain.

Dix-sept créations cinématographiques de réalisateurs provenant d’Egypte, de Tunisie, de l’île Maurice, du Sénégal, de la Côte d’Ivoire, du Madagascar, du Togo, du Nigeria, du Burkina Faso, d’Angola, de Tanzanie, du Mozambique, de la Guinée Bissau et du Niger sont en lice pour les prix du Festival du cinéma africain, variant entre 25.000 et 100.000 dirhams.

Par Issam Elgreni.

Lire aussi

Al-Hoceima: ouverture d’une enquête judiciaire suite à une tentative de trafic de plus de cinq tonnes de chira (DGSN)

vendredi, 3 mai, 2024 à 18:14

Le service régional de la police judiciaire d’Al-Hoceima a ouvert, vendredi, une enquête judiciaire, sous la supervision du parquet compétent, pour interpeller toutes les personnes impliquées dans une tentative de trafic de 5,345 tonnes de chira, saisies lors d’une opération conjointe des services de la Sûreté nationale, de l’autorité locale, de la Gendarmerie Royale et de la Marine Royale.

La 26ème édition du Festival Jazz au Chellah, du 10 au 12 mai

vendredi, 3 mai, 2024 à 17:39

La ville de Rabat accueille, du 10 au 12 mai, la 26ème édition du Festival Jazz au Chellah, organisé à l’initiative de l’Union européenne (UE), en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra ainsi qu’avec Rabat Région Patrimoine Historique.

HCP : démarrage des entretiens pour sélectionner les candidats souhaitant participer au RGPH 2024

vendredi, 3 mai, 2024 à 16:38

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a annoncé le démarrage des entretiens pour sélectionner les candidats souhaitant participer au Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024.