L’adoption de l’accord agricole Maroc-UE fait prévaloir la légalité internationale (Chambre des conseillers)

L’adoption de l’accord agricole Maroc-UE fait prévaloir la légalité internationale (Chambre des conseillers)

mardi, 22 janvier, 2019 à 17:27

Rabat – L’adoption à une majorité écrasante de l’accord agricole entre le Maroc et l’UE par le Parlement européen est porteuse d’un message fort qui fait prévaloir la voix de la raison, la légalité internationale et les intérêts stratégiques des deux parties, a affirmé mardi le bureau de la Chambre des conseillers.

Dans un communiqué publié à l’issue de la séance hebdomadaire de la Chambre, le bureau a souligné que le vote de l’institution législative européenne reflète le bienfondé de l’approche stratégique adoptée par le Royaume dans son partenariat avec l’UE tout comme la position géostratégique et la stabilité dont il jouit et sa vision de développement en tant que partenaire de l’Europe.

Il a en outre mis en avant le rôle important joué par la diplomatie parlementaire et la mobilisation constante des parlementaires marocains, particulièrement le groupe d’amitié parlementaire Maroc-UE et la commission parlementaire mixte, rappelant à cet égard les efforts des divers acteurs en vue de défendre les intérêts du Royaume et de faire face aux manœuvres de ses adversaires visant à compromettre son intégrité territoriale et ses intérêts vitaux et porter préjudice au partenariat maroco-européen.

Le deuxième chambre a également appelé à poursuivre le dialogue et à resserrer les liens de partenariat entre le Royaume et l’Union européenne selon une approche fondée sur une vision prospective, les intérêts communs et les valeurs partagées.

Lire aussi

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.

Tanger: Mise en avant des efforts du Maroc en matière de lutte contre les crimes de blanchiment de capitaux

samedi, 4 mai, 2024 à 15:24

Les efforts du Maroc en matière de lutte contre les différentes formes de crimes de blanchiment de capitaux ont été mis en avant, vendredi à Tanger, lors d’un séminaire international, tenu en présence d’un aréopage d’avocats, d’experts et de responsables judiciaires marocains et étrangers.

“Les nouveaux médias: entre la loi, la déontologie et les changements sociétaux”, au centre d’une rencontre à Tanger

samedi, 4 mai, 2024 à 15:09

La Maison de la presse de Tanger a abrité, vendredi soir, une conférence nationale sous le thème “Les nouveaux médias, liberté et émancipation, dispositions juridiques, déontologie professionnelle, et changements sociétaux”, avec la participation d’une pléiade de journalistes et d’académiciens.