Nouvelle aérogare de l’aéroport de Zagora, une infrastructure à la mesure des ambitions de la région

Nouvelle aérogare de l’aéroport de Zagora, une infrastructure à la mesure des ambitions de la région

mardi, 22 janvier, 2019 à 21:01

Casablanca – La nouvelle aérogare de l’aéroport de Zagora, dont la mise en service a été lancée mardi par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, est une infrastructure moderne qui devra participer au renforcement de la place de la destination Zagora sur la carte touristique nationale.

A la mesure des ambitions de la région et de ses habitants, ce projet, qui porte la capacité d’accueil de l’aéroport à 250.000 passagers par an, s’inscrit dans le cadre du partenariat entre l’Office national des Aéroports (ONDA), la région Sous-Massa et la province de Zagora.

La construction de la nouvelle aérogare (2.700 m2) s’est accompagnée de l’édification d’une tour de contrôle et de divers bâtiments (bloc technique, bâtiments administratifs, service de sauvetage et de lutte contre l’incendie des aéronefs).

Le projet de développement de l’aéroport de Zagora a consisté également en le renforcement des infrastructures aéronautiques existantes, l’allongement et élargissement de la piste d’envol, l’élargissement de la bretelle existante, l’extension et le renforcement du parking avions portant sa surface totale de 6.000 à 15.000 m² pour le traitement simultané de deux vols moyen-courrier.

La nouvelle aérogare est dotée de tous les équipements nécessaires, répondant aux normes et standards internationaux en vigueur en matière de sûreté, de sécurité et de qualité de service.

Ce projet a nécessité une enveloppe budgétaire de 106,03 millions de dirhams, financée par l’ONDA (86,03 MDH), la Région Sous-Massa (10 MDH) et la province de Zagora (10 MDH).

 

 

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.