Les examens médicaux effectués sur M. Nasser Zefzafi montrent que son état de santé “ne suscite aucune inquiétude”

Les examens médicaux effectués sur M. Nasser Zefzafi montrent que son état de santé “ne suscite aucune inquiétude”

jeudi, 31 janvier, 2019 à 16:08

Rabat –  Les examens médicaux subis par M. Nasser Zefzafi, dans le cadre d’une enquête menée par une équipe mandatée par le Conseil national des droits de l’homme (CNDH), montrent que son état de santé “ne suscite aucune inquiétude”.

Dans un communiqué publié jeudi suite aux informations rapportées par certains médias sur l’état de santé de M. Zefzafi, détenu à la prison locale de Ain Sebaa 1 à Casablanca, le CNDH affirme avoir dépêché, sur une décision de la présidente du Conseil, une délégation composée de trois personnes, dont un médecin légiste, pour s’informer de son état de santé et de son dossier médical.

La délégation du CNDH s’est rendue à ladite prison où elle a eu des rencontres avec l’administration de l’établissement pénitentiaire, avec M. Zefzafi ainsi qu’avec les deux médecins de la prison, précise la même source, ajoutant qu’elle a examiné le détenu, pris connaissance de son dossier médical et consulté les enregistrements de ce qui s’est passé le samedi 26 janvier 2019.

La délégation a élaboré un rapport sur cette visite, auquel est jointe une annexe détaillée sur l’état de santé de M. Zefzafi, ajoute le communiqué, notant que ce dernier a subi, le 26 janvier 2019, trois examens radiologiques et sept examens médicaux de différentes spécialités, réalisés par des médecins spécialistes du CHU Ibn Rochd de Casablanca.

Le rapport du médecin légiste mandaté par le CNDH révèle que l’état de santé de M. Nasser Zefzafi ne suscite aucune inquiétude et recommande à l’administration de la prison de procéder à des examens complémentaires.

A souligner que le CNDH, qui suit les différentes phases du procès, publiera son rapport avec ses observations, après le prononcé du verdict par la Cour d’appel de Casablanca.

Lire aussi

Maroc-France : les moyens de renforcer la coopération parlementaire au cœur d’entretiens à Rabat

samedi, 27 avril, 2024 à 0:07

La présidente de la Commission des affaires étrangères, de la défense nationale, des affaires islamiques et des Marocains résidant à l’étranger à la Chambre des représentants, Salma Benaziz, s’est entretenue, vendredi à Rabat, avec une délégation du Groupe d’amitié parlementaire France-Maroc, conduite par son président, Karim Ben Cheikh, actuellement en visite au Royaume.

Le Maroc, un hub d’affaires de rang mondial (DG de l’AMDIE)

samedi, 27 avril, 2024 à 0:02

Le Maroc est un hub d’affaires de rang mondial doté d’écosystèmes innovants dans des secteurs de pointe, a affirmé, vendredi à Rabat, le directeur général de l’Agence Marocaine de Développement des Investissements et des Exportations (AMDIE), Ali Seddiki.

Pour un nouveau paradigme pour les relations économiques Maroc-France (Forum d’affaires)

vendredi, 26 avril, 2024 à 23:56

Les participants au Forum économique Maroc-France, tenu vendredi à Rabat, sous le thème “Ensemble vers un élan renouvelé des opportunités économiques et sociales”, ont appelé à à concevoir les relations économiques Maroc-France à travers un nouveau paradigme, dont les maîtres mots sont le “made with Morocco” en vue d’une meilleure complémentarité et intégration des deux économies.