Examen des dispositions relatives à l’activation de la quote-part du Qatar du don promis par le CCG au Maroc

Examen des dispositions relatives à l’activation de la quote-part du Qatar du don promis par le CCG au Maroc

mardi, 11 mars, 2014 à 15:56

Rabat – Le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid et son homologue qatari des Finances, Ali Cherif Al Imadi, ont examiné, mardi à Rabat, les dispositions à prendre en vue de l’activation de la quote-part du Qatar (1,25 milliard de dollars) du don promis par le Conseil de la Coopération du Golfe (CCG) au Maroc (5 milliards de dollars sur cinq ans).

Les deux parties ont ainsi convenu d’activer la 1ère et la 2ème tranches de la quote-part du Qatar d’un montant de 500 millions dollars.

S’exprimant à l’issue de cette rencontre, M. Al Imadi a déclaré à la presse que les discussions ont porté également sur la promotion du partenariat entre les secteurs privés des deux pays dans plusieurs projets de développement au Royaume, et sur l’accélération de la mise en oeuvre du projet d’Al Houara à Tanger.

Pour sa part, M. Boussaid a fait savoir que plusieurs sujets ont été évoqués lors de cette réunion, dont le développement des relations économiques et financières liant le Maroc et le Qatar, et l’intégration des banques et institutions financières qataries dans le pôle de Casablanca Finance City (CFC).

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.