La visite officielle des souverains espagnols donnera un nouvel élan aux relations bilatérales

La visite officielle des souverains espagnols donnera un nouvel élan aux relations bilatérales

mardi, 12 février, 2019 à 12:11

Madrid – La visite officielle des souverains d’Espagne au Royaume donnera un nouvel élan aux relations entre les deux pays voisins qui ont toujours été historiquement “très proches”, a souligné le président du Club des amis du Maroc en Espagne, Pedro Bofill.

Cette visite contribuera sans nul doute au renforcement des liens importants de coopération unissant les deux Royaumes à tous les nouveaux pour le bien des peuples des deux pays, a-t-il ajouté dans un entretien à la MAP.

Soulignant le rôle important des liens étroits unissant les deux Familles Royales dans le renforcement de la confiance mutuelle, M. Bofill a relevé que cette visite intervient dans une conjoncture marquée par des relations distinguées entre “deux démocraties affirmées qui défendent les droits de l’Homme et les libertés, et qui favorisent le progrès de leurs peuples, chacun selon ses spécificités”.

M. Bofill a fait observer que les deux pays sont appelés à œuvrer davantage pour la consolidation de leurs relations culturelles, sur la base du respect mutuel, “pour vaincre les réticences qui surgissent entre nos deux sociétés appelées à approfondir leur connaissance mutuelle”.

Il a, par ailleurs, mis en exergue le progrès et le développement réalisés par le Maroc depuis l’intronisation de SM le Roi Mohammed VI, notamment dans les domaines de l’économie, de l’émancipation sociale, ainsi que de la consolidation des droits de l’Homme, de la démocratie et des libertés.

M. Bofil n’a pas manqué de souligner la politique africaine du Maroc menée sous la conduite du Souverain et qui “a ouvert la porte à de nouvelles opportunités non seulement économiques mais aussi humaines”.

La vocation africaine du Maroc, qui a pris une nouvelle dimension sous le règne de SM le Roi Mohammed VI, favorise “de larges opportunités humaines et économiques, méconnues jusqu’à présent, pour le Maroc et l’Espagne et aussi pour l’Europe et l’Afrique”, a-t-il dit.

M. Bofil a souligné, dans le même contexte, les opportunités offertes pour le partenariat maroco-espagnol dans le cadre d’une coopération triangulaire avec le continent sud-américain.

Il a évoqué, en outre, l’importante du rôle de la communauté marocaine établie en Espagne et sa contribution à la croissance du pays d’accueil, mais aussi de son pays d’origine, le Maroc.

Revenant sur les activités menées par le Club des amis du Maroc en Espagne pour consolider le rapprochement entre les deux pays, M. Bofill a rappelé le séminaire de trois jours organisé en juin 2015 au Congrès des députés espagnol sur les avancées réalisées par le Royaume dans les différents domaines sous l’impulsion du Souverain.

Ce séminaire, a-t-il précisé, a braqué les projecteurs sur la nouvelle réalité du Royaume et l’évolution du pays sur les plans économique et politique, tout en mettant l’accent sur l’importance de la complémentarité entre le Maroc et l’Espagne.

Il a rappelé aussi la journée d’étude organisée la même année en collaboration avec l’Université Complutense de Madrid et qui a été axée sur l’évolution des droits de la femme dans les deux pays sur le plan aussi bien social qu’institutionnel.

M. Bofill a fait observer que le Club des amis du Maroc en Espagne s’assigne pour mission, de manière générale, la promotion des relations et des échanges culturels entre les deux pays ainsi qu’une meilleure connaissance mutuelle entre les deux sociétés.

Il s’active aussi, a-t-il précisé, dans le développement et la mise en oeuvre de projets de recherche dans les domaines éducatif, culturel, économique, environnemental et sportif au profit des citoyens des deux pays.

Lire aussi

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.

Aéronautique : signature d’un accord de partenariat pour l’implantation d’une usine du groupe suédois Trelleborg à Midparc

lundi, 6 mai, 2024 à 20:50

Un accord de partenariat a été signé, lundi à Nouaceur, entre la plateforme industrielle intégrée Midparc et le groupe suédois, Trelleborg, dans le cadre de l’installation de sa nouvelle unité industrielle à MidParc, spécialisée dans la fabrication de systèmes d’étanchéité pour le secteur aéronautique.