La généralisation du RAMED constitue le prélude d’un nouveau contrat social qui consacre l’état de droit (ministre)

La généralisation du RAMED constitue le prélude d’un nouveau contrat social qui consacre l’état de droit (ministre)

jeudi, 13 mars, 2014 à 20:04

Rabat- Le ministre de la Santé, El Hossein El Ouardi a souligné, jeudi à Rabat, que la généralisation du Régime d’assistance médicale (RAMED) constitue le prélude d’un nouveau contrat social qui consacre l’état de droit et les droits de l’Homme.

Lors d’une rencontre d’information organisée par le ministère de la Santé à l’occasion de la 2e année du lancement de la généralisation du RAMED, M. El Ouardi a estimé que le contrat social ne sera effectif qu’avec des impacts ressentis sur le vécu du citoyen.

En dépit des résultats positifs réalisés dans ce sens, le ministre relève que l’accès aux soins des bénéficiaires du RAMED reste limité en raison de l’insuffisance des ressources financières et humaines, par rapport aux besoins du ministère pour la mise en oeuvre de ses stratégies sectorielles et ses programmes nationaux dans la perspective d’atteindre les objectifs prioritaires, en particulier ceux ayant trait au défi de généralisation du régime d’assistance médicale.

Revenant sur le bilan des deux années de la généralisation du RAMED, M. El Ouardi a indiqué que 2.355.401 cartes ont été délivrées permettant ainsi à 6.444.994 personnes de bénéficier des prestations sanitaires, soit 77 pc de la population ciblée.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.