Aucune discrimination en droits entre enseignants soumis au statut de l’Éducation nationale et ceux relevant des académies

Aucune discrimination en droits entre enseignants soumis au statut de l’Éducation nationale et ceux relevant des académies

mercredi, 6 mars, 2019 à 13:49

   Tétouan-Le directeur de l’Académie régionale d’Éducation et de formation de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Mohamed Aouaj, a affirmé qu’il “n’y a pas de discrimination en droits entre les cadres enseignants soumis aux statuts du ministère de l’Education nationale et ceux soumis aux statuts des académies régionales”, communément appelés enseignants contractuels.

   “Aucune discrimination entre ces deux catégories au niveau des droits ne ressort si l’on examine les statuts article par article”, a déclaré à la MAP M. Aouaj, ajoutant que “les mécanismes de gestion des ressources humaines pour les deux catégories sont identiques. La seule différence étant que la première catégorie relève d’une institution nationale, à savoir le ministère de l’Education nationale, et la seconde d’une institution régionale, en l’occurrence l’Académie régionale d’éducation et de formation”.

   Le responsable a relevé que l’Etat a pris une “décision stratégique d’investir les administrations régionales de la responsabilité de gestion des ressources humaines”. “Nous sommes tous appelés à contribuer à ce chantier afin de renforcer le déconcentration, la politique de proximité et la gestion directe dans une zone géographique donnée, et de promouvoir la coordination entre les secteurs et les institutions pour servir la régionalisation et la déconcentration”, a-t-il souligné.

   M. Aouaj a indiqué que le statut du personnel des académies pourrait, dans les années à venir, faire l’object d’une révision selon les besoins, appelant à “s’accorder sur le principe et la finalité: que les enseignants sont la pierre angulaire de l’école, et que nous devons oeuvrer à assurer leur confort (…) à condition de s’engager dans ce système pour consolider la régionalisation”.

   L’académie régionale de Tanger-Tétouan-Al Hoceima compte 7.717 cadres enseignants contractuels, sur un total de plus de 27.000 enseignants, soit 20 pc de son corps professoral.

   M. Aouaj a rappelé que le recrutement dans ce système avait débuté en 2016 dans l’objectif de “la mise en oeuvre de la régionalisation de l’éducation nationale, à travers la délégation d’importantes compétences aux académies”, ajoutant que “depuis leur création en 2002, les académies ont vu leurs prérogatives se renforcer progressivement en matière de gestion des ressources humaines, et nous avons maintenant atteint un stade important, à savoir celui du recrutement”.

   Le responsable a noté que la première promotion (2016) a été embauchée par décision conjointe des ministres de l’Économie et des Finances et de l’Éducation nationale, et en 2018 des statuts ont été élaborés établissant les droits et devoirs de cette catégorie, ajoutant que les lauréats de cette promotion ont été appelés à signer des annexes leur permettant de bénéficier de ces droits en passant l’examen de qualification qui leur permet d’intégrer directement le deuxième échelon, et ainsi d’être titularisés en tant que fonctionnaires des académies.

   “La signature de ces annexes vise uniquement la titularisation de cette catégorie afin de lui donner accès aux avantages dont bénéficient les fonctionnaires du secteur public”, a-t-il insisté.

   Le directeur de l’Académie a noté que l’adoption des statuts du personnel des académies, entrés en vigueur en 2018, constitue “une étape importante dans la consécration des droits et des devoirs de cette catégorie d’enseignants”.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.