Série d’entretiens à Budapest de Mme Boucetta avec plusieurs responsables hongrois

Série d’entretiens à Budapest de Mme Boucetta avec plusieurs responsables hongrois

jeudi, 14 mars, 2019 à 22:39

Budapest- La secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Mounia Boucetta, a eu une série d’entretiens, mercredi et jeudi à Budapest, avec plusieurs responsables hongrois axés notamment sur les moyens de renforcer les relations bilatérales dans divers domaines.

Ainsi, Mme Boucetta s’est entretenue avec le secrétaire d’Etat hongrois chargé de la Diplomatie économique, M. Levente Magyar, indique jeudi un communiqué de l’ambassade du Maroc à Budapest.

S’exprimant à cette occasion, la secrétaire d’Etat a mis en avant le positionnement du Royaume en tant que hub régional et plateforme compétitive facilitant l’accès au marché africain.

Pour sa part, M. Magyar a affirmé que le Maroc est un partenaire stratégique de la Hongrie et un pôle de stabilité dans la région, réitérant “la forte volonté de son pays de renforcer davantage les liens de partenariat bilatéral et de diversifier la coopération économique et sectorielle notamment dans le domaine de l’agriculture, l’enseignement supérieur et le transport aérien”.

Evoquant les défis régionaux communs, M. Magyar “a salué le rôle majeur joué par le Maroc par rapport aux questions migratoires et exprimé la volonté de la Hongrie d’apporter son soutien au Royaume dans la gestion de cette problématique à travers l’appui financier de 30 millions d’euros décidé lors du dernier Sommet du groupe Visegrad-Allemagne”, indique la même source.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc en Hongrie, Karima Kabbaj, les deux ministres se sont également félicités de “l’excellence des relations bilatérales”, soulignant la nécessité de maintenir la dynamique des relations à travers un dialogue politique et une concertation régulière et permanente.

S’agissant de l’Afrique, les deux parties ont souligné le potentiel d’une coopération triangulaire Maroc-Hongrie-Afrique et ce, dans le cadre de leurs stratégies respectives pour le continent.

Le renforcement de la coopération parlementaire maroco-hongroise était également au centre de l’entretien de Mme Boucetta avec le vice-président de l’Assemblée nationale de Hongrie, M. Istvan Jabak.

Les deux parties ont mis en avant, à cette occasion, l’importance de la coopération parlementaire dans la consolidation des liens d’amitié et le rapprochement entre les deux peuples.

En marge de sa visite de travail à Budapest, la secrétaire d’Etat a également tenu une rencontre à la chambre de Commerce de Hongrie avec plusieurs compagnies intéressées par les opportunités d’affaires au Maroc.

La secrétaire d’Etat a également animé un séminaire à l’Institut des affaires étrangères et du commerce de Hongrie au cours duquel elle a présenté les réformes initiées par le Maroc sous la conduite éclairée de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que les opportunités d’investissements dans le cadre des stratégies sectorielles du Royaume.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.