Attaque terroriste en Nouvelle-Zélande: Abdelaziz Wahad, l’héros malgré lui qui a sauvé plusieurs vies

Attaque terroriste en Nouvelle-Zélande: Abdelaziz Wahad, l’héros malgré lui qui a sauvé plusieurs vies

lundi, 18 mars, 2019 à 15:59

 

Par Omar Er-rouch

Canberra – Quand l’extrémiste australien a fait irruption dans la mosquée de Linwood à Christchurch à l’heure de la prière du vendredi, tirant à bout pourtant sur tous ceux qu’il croisait, Abdelaziz Wahad Zadah ne s’est pas caché ni pensé à prendre la fuite. Au contraire, il ramassa la première chose qu’il put trouver, un lecteur de cartes de crédit, et fonce sur le tueur pour s’interposer.

“Je n’ai ressenti aucune peur face au tueur qui semblait lobotomisé”, a confié M. Wahad Zadah, dans une déclaration à la MAP, avant d’ajouter avec sérénité : “Mon heure n’était pas encore venue”.

“Je ne prétends pas être un héros. J’ai fait ce que tout un chacun pourrait faire dans de telles circonstances”, a indiqué avec modestie Wahad Zadah.

Un avis loin d’être partagé avec les fidèles qui assistaient à la prière du vendredi dans la mosquée de Linwood, deuxième cible de la double attaque terroriste, qui a fait 50 morts et plusieurs blessés.

Selon Abdellatif Alabi Zikr Allah, l’imam de la mosquée, le nombre de morts aurait pu être bien plus élevé à la mosquée de Linwood sans l’intervention d’Abdelaziz.

“J’ai entendu des cris et des détonations à l’extérieur de la mosquée aux environs de 13h55. La prière a été interrompue et en jetant un coup d’œil par la fenêtre, j’ai aperçu un homme en tenue militaire armé d’un fusil. Au début, j’ai cru qu’il s’agissait d’un policier. Puis J’ai vu deux corps gisant au sol. A ce moment là j’ai réalisé que c’était un tueur”, a raconté l’imam dans une déclaration à la MAP.

“J’ai demandé aux fidèles, dont le nombre dépassait les 80, de se mettre à terre. Ils ont hésité. Un coup de feu a retenti, une fenêtre a volé en éclats et un homme est tombé (…). Les fidèles ont commencé à réaliser que c’était quelque chose de grave”, dit-t-il les larmes aux yeux.

“Puis Abdelaziz a surgit. Il a pu déstabiliser l’assaillant et le faire fuir, sauvant ainsi de nombreuses vies”, a déclaré M. Alabi Zikr Allah, ajoutant que si le tireur avait réussi à entrer dans la mosquée, “nous serions probablement tous morts”.

“J’ai couru à l’extérieur de la mosquée en criant afin de distraire l’assaillant qui se dirigeait vers sa voiture pour chercher une autre arme. Je lui ai lancé le petit appareil à cartes de crédit”, raconte Abdelaziz, qui se souvient toujours des appels de ses deux enfants, âgés de 11 et 5 ans, le suppliant de revenir.

“Le tireur est revenu à la charge en tirant. J’ai commencé à courir en se faufilant entre les voitures garées dans l’allée pour éviter les balles”, a indiqué Abdelaziz qui a repéré une arme que le tireur avait abandonnée. Il a saisi l’arme, l’a pointée vers l’assaillant et pressé la gâchette avant de se rendre compte que le chargeur était vide, a-t-il ajouté.

“Le tireur est retourné vers sa voiture pour la deuxième fois, probablement pour prendre une autre arme”, poursuit-il, ajoutant que quand le tueur “est monté dans sa voiture, j’ai saisi l’arme et je l’ai jeté contre le pare-brise du véhicule qui est parti en éclats et l’assaillant a fini par prendre la fuite”.

Originaire de Kaboul, en Afghanistan, Abdelaziz a quitté son pays en tant que réfugié alors qu’il était jeune garçon. Il a passé plus de 25 ans en Australie avant de s’installer en Nouvelle-Zélande il y a quelques années.

“Je me suis déplacé entre plusieurs pays, avant de choisir la Nouvelle-Zélande”, se remémore Abdelaziz, qui estime toujours que c’est un pays « paisible ».

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.