Le président du Kazakhstan annonce sa démission

Le président du Kazakhstan annonce sa démission

mardi, 19 mars, 2019 à 19:00

Astana – Le Président du Kazakhstan, Noursoultan Nazarbaïev a annoncé mardi sa démission après 30 ans au pouvoir.

« J’ai pris la décision de renoncer au mandat de président », a déclaré M. Nazarbaïev lors d’une allocution retransmise à la télévision.

« Cette année marque mes 30 ans de mandat en tant que dirigeant suprême de notre pays. J’ai eu le grand honneur d’être le premier président du Kazakhstan indépendant », a souligné le chef d’État.

M. Nazarbaïev a par ailleurs, indiqué qu’il resterait président du Conseil de sécurité du Kazakhstan qui a légalement le pouvoir de déterminer la politique intérieure et extérieure du pays.

Le président du Sénat, Kassym-Jomart Tokaïev, assumera les fonctions de président par intérim jusqu’à l’élection d’un nouveau président du pays.

Noursoultan Nazarbaïev, 78 ans, a été élu à la tête du pays pour la première fois en 1990 pour un mandat de sept ans et a assumé cinq mandats successifs dont le dernier entamé en 2015, où il a remporté 97% des voix.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca démarre en grise mine

jeudi, 2 mai, 2024 à 9:53

La Bourse de Casablanca, fermée mercredi à l’occasion de la Fête du Travail, a démarré en grise mine jeudi, son principal indice, le MASI, cédant 16% à 13.297,62 points (pts).

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.