Plaidoyer en faveur des relations Maroc-UE qui vont au-delà du Statut avancé

Plaidoyer en faveur des relations Maroc-UE qui vont au-delà du Statut avancé

samedi, 15 mars, 2014 à 22:10

Bruxelles – La Vice-Première ministre belge et ministre de l’Intérieur Joëlle Milquet a plaidé, samedi à Bruxelles, pour des relations Maroc-UE solides et privilégiées qui vont au-delà du Statué avancé.

“Il faut renforcer davantage le partenariat Maroc-UE et construire des relations encore plus solides qui vont au-delà du Statut avancé”, a affirmé la ministre belge lors d’un séminaire sur les relations Maroc-Europe, notant que le Statut avancé accordé par l’UE au Royaume en 2008 n’est qu’une étape qui se veut un peu plus que l’association mais en deçà de l’adhésion.

La ministre, qui a relevé que l’Europe a énormément approfondi son élargissement du côté Est et négligé pendant très longtemps l’autre rive de la Méditerranée, a ajouté qu’entre le Maroc et l’UE, il faut qu’il y ait un espace beaucoup plus privilégié pour l’avenir tant sur le plan politique, économique, démocratique, culturel que géopolitique.

Ce rapprochement entre le Maroc et l’UE est dicté par plusieurs raisons sociologiques, politiques, économiques et largement démocratiques, a expliqué Mme Milquet qui s’est félicitée à cet égard des “évolutions majeures” opérées par le Maroc dans le contexte du Printemps arabe.

Les réformes engagées par le Maroc ces dernières années font incontestablement du Royaume un pays leader dans la région qui “doit tirer tout le Maghreb vers le renforcement de la démocratisation”, a souligné la vice-Première ministre belge.

De son côté, la ministre du gouvernement de la région de Bruxelles-Capitale chargée des travaux publics et des transports, Brigitte Grouwels, a souligné l’importance de raffermir encore plus les liens entre le Maroc et l’UE, arguant que les évolutions positives enregistrées par le Royaume dans le domaine de la démocratie et des droits se répercutent positivement sur l’Europe vu l’importance de la communauté marocaine établie dans le vieux continent.

Lire aussi

La préservation de la diversité culturelle, un enjeu crucial dans un monde multiculturel (Ambassadeur du Maroc à l’Unesco)

jeudi, 2 mai, 2024 à 11:29

La préservation de la diversité culturelle et la promotion de la collaboration mondiale sont des enjeux cruciaux dans un monde multiculturel, a affirmé, mercredi à Bakou, l’ambassadeur et Délégué permanent du Royaume du Maroc auprès de l’UNESCO, Samir Addahre.

La Bourse de Casablanca démarre en grise mine

jeudi, 2 mai, 2024 à 9:53

La Bourse de Casablanca, fermée mercredi à l’occasion de la Fête du Travail, a démarré en grise mine jeudi, son principal indice, le MASI, cédant 16% à 13.297,62 points (pts).

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.