Le renforcement du dialogue entre les civilisations au centre d’un entretien entre MM. El Otmani et Moratinos

Le renforcement du dialogue entre les civilisations au centre d’un entretien entre MM. El Otmani et Moratinos

vendredi, 12 avril, 2019 à 17:00

Rabat- L’appui aux efforts onusiens visant le renforcement du dialogue et de l’alliance des civilisations a été au centre d’un entretien, vendredi à Rabat, entre le chef du gouvernement, Saad Dine El Otmani et le Haut-représentant de l’Alliance des civilisations des Nations unies, Miguel Angel Moratinos.

Lors de cette entrevue, le responsable onusien a mis en exergue l’adhésion du Royaume du Maroc, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI, à l’ensemble des initiatives visant à renforcer et diffuser les valeurs de coexistence, de tolérance, de dialogue et d’alliance des civilisations et des religions, indique un communiqué du Département du chef du gouvernement.

M. Moratinos a aussi mis en avant les efforts du Maroc en matière de lutte contre toutes les formes de fanatisme et d’extrémisme et pour garantir tous les moyens et expertises nécessaires pour la diffusion des valeurs de l’Islam qui prônent la paix et la cohabitation.

Les deux parties ont évoqué à cette occasion les perspectives de coopération et d’échange d’expertises, ainsi que la mise en place de programmes conjoints entre l’organisation onusienne et le Maroc dans les domaines de l’encadrement religieux, de la formation des imams et de la formation à l’utilisation des réseaux sociaux pour lutter contre l’extrémisme et diffuser la culture du dialogue et de la tolérance, ajoute la même source, précisant qu’il s’agit aussi de la formation des journalistes et de la formation aux nouvelles techniques de médiation pour la gestion des crises.

M. El Otmani a saisi cette opportunité pour réitérer le soutien du Royaume à toutes les initiatives onusiennes relatives à l’alliance des civilisations, ainsi que sa détermination à contribuer aux efforts onusiens dans ce domaine, partant en cela de son attachement aux principes de dialogue, de cohabitation, de tolérance et de respect de l’autre.

Lire aussi

Koweït : Le Marocain Mohamed Daoudi parmi les lauréats du 42e prix de la KFAS au titre de 2023

dimanche, 5 mai, 2024 à 21:00

La Fondation koweïtienne pour le progrès scientifique (KFAS) a dévoilé, dimanche, les noms des lauréats de la 42ème édition du Prix du Koweït, dont le professeur marocain Mohamed Daoudi.

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” réfute les allégations de “tentative de liquidation physique” d’un détenu (Mise au point)

dimanche, 5 mai, 2024 à 19:19

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” a réfuté les allégations relayées par certains sites électroniques, selon lesquelles le détenu (I.K) aurait fait l’objet de “tentative de liquidation physique de la part de parties externes de l’établissement” et de “coups sous le regard des fonctionnaires”, en plus de “sa privation de soins” et de son “intention d’entamer une grève de la faim”.

Tennis: La Marocaine El Aouni remporte le tournoi W15 d’Antalya

dimanche, 5 mai, 2024 à 18:02

La Marocaine Aya El Aouni, tête de série N°6, a remporté, dimanche, le tournoi de tennis W15 d’Antalya, en Turquie, en battant la Russe Valeriya Yushchenko (N.5), par deux sets à un.