La présidente du Comité national paralympique du Kenya met en avant la haute sollicitude dont SM le Roi entoure les personnes en situation de handicap

La présidente du Comité national paralympique du Kenya met en avant la haute sollicitude dont SM le Roi entoure les personnes en situation de handicap

mercredi, 17 avril, 2019 à 11:38

–Propos recueillis par Labrim Abdelouahed—

Nairobi- La présidente du Comité national paralympique du Kenya, Agnes Oluoch a mis en avant la politique africaine du Maroc sous le leadership visionnaire de Sa Majesté le Roi Mohammed VI ainsi que la haute sollicitude dont le Souverain entoure les personnes en situation d’handicap, une sollicitude illustrée une nouvelle fois à travers l’organisation à Marrakech du 4è Meeting international d’athlétisme pour personnes handicapées qui réunira 330 champions représentant 33 pays, dont le Kenya.

Dans un entretien accordé à la MAP, Mme Oluoch qui conduit une délégation de 62 athlètes au meeting de Marrakech a souligné que cette rencontre à la fois sportive et sociale est une illustration claire de l’engagement du Royaume en faveur d’une intégration effective des personnes handicapées et qui leur permet de s’affirmer et de faire prévaloir leur potentiel.

Initié par la Fédération royale marocaine des sports pour personnes handicapées sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ce meeting international “est l’occasion idoine pour notre délégation forte de 62 athlètes kényans de se mesurer aux autres participants et de se surpasser pour arracher leur billet qualificatif au Championnat du Monde 2019 à Dubaï et aux Jeux Paralympiques de Tokyo 2020”, a déclaré Mme Oluoch, qui a exprimé sa gratitude au Maroc pour l’organisation de cette compétition à Marrakech qui offre un cadre idéal de compétition.

“Je tiens à exprimer ma gratitude au Maroc pour avoir donné cette opportunité unique à nos athlètes kényans de découvrir d’abord la ville millénaire de Marrakech et aussi de faire prévaloir leur potentiels et leurs talents pour prétendre aller plus loin dans leurs parcours sportif”, a soutenu Mme Oluoch.

La présidente du comité national paralympique du Kenya qui a été reçu par l’ambassadeur du Maroc à Nairobi, Mokhtar Ghambou, a tenu aussi à exprimer ses remerciements au Maroc pour avoir invité le Kenya à participer à ce tournoi international qui participe, à travers la pratique sportive, au processus d’intégration des personnes en situation de handicap.

Pour sa part, M. Ghambou a mis en relief l’intérêt particulier que ne cesse de porter SM le Roi, que Dieu L’assiste, aux personnes en situation de handicap, un intérêt qui se traduit par l’adoption de programmes intégrés leur permettant de s’insérer parfaitement dans la vie publique, en leur assurant une formation adaptée, leur garantissant les moyens de mener une vie décente.

Outre le Maroc et le Kenya, cette 4è édition, organisée du 25 au 28 avril sous l’égide du Comité Paralympique international, connaîtra la participation du Cameroun, le Burundi, le Congo, la RD Congo, l’Ouganda, la Côte d’Ivoire, la république Centrafricaine, le Mali, le Togo, l’Algérie, la Tunisie, la Libye, le Kazakhstan, l’Inde, l’Iraq, l’Egypte, l’Ethiopie, le Madagascar, le Malawi, la Namibie, le Pakistan, l’Île Maurice, le Rwanda, le Sénégal, la Grèce, le Japon, la Hongrie, le Bahreïn, Oman, Tchèque et l’Arabie saoudite.

Cette édition sera également marquée par des formations encadrées par des experts de l’IPC athletics, au profit des athlètes filles et des dirigeants africains.

Lire aussi

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.

Tanger: Mise en avant des efforts du Maroc en matière de lutte contre les crimes de blanchiment de capitaux

samedi, 4 mai, 2024 à 15:24

Les efforts du Maroc en matière de lutte contre les différentes formes de crimes de blanchiment de capitaux ont été mis en avant, vendredi à Tanger, lors d’un séminaire international, tenu en présence d’un aréopage d’avocats, d’experts et de responsables judiciaires marocains et étrangers.

“Les nouveaux médias: entre la loi, la déontologie et les changements sociétaux”, au centre d’une rencontre à Tanger

samedi, 4 mai, 2024 à 15:09

La Maison de la presse de Tanger a abrité, vendredi soir, une conférence nationale sous le thème “Les nouveaux médias, liberté et émancipation, dispositions juridiques, déontologie professionnelle, et changements sociétaux”, avec la participation d’une pléiade de journalistes et d’académiciens.