SM le Roi inaugure le Centre de radiologie et d’analyses médicales de la Sûreté Nationale à Rabat, une infrastructure sanitaire dotée des dernières technologies aux normes internationales

SM le Roi inaugure le Centre de radiologie et d’analyses médicales de la Sûreté Nationale à Rabat, une infrastructure sanitaire dotée des dernières technologies aux normes internationales

mercredi, 24 avril, 2019 à 18:08

Rabat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a procédé, mercredi au quartier Ryad à Rabat, à l’inauguration d’un Centre de radiologie et d’analyses médicales de la Sûreté Nationale, une nouvelle illustration de la bienveillance constante qu’accorde le Souverain aux membres de cette authentique Institution.

Ce projet s’inscrit en droite ligne des efforts continus déployés par SM le Roi en vue de créer un climat social homogène qui assure aux fonctionnaires de la Sûreté nationale, les conditions d’une vie digne, une couverture sanitaire et des acquis matériels et moraux leur permettant de s’acquitter de leur devoir national et de veiller à la sécurité et à la quiétude des citoyens.

Sa réalisation entre dans le cadre de la mise en œuvre des Hautes Orientations Royales prônant la promotion et la modernisation des prestations médico-sociales offertes à la famille de la Sureté Nationale, eu égard au sens du devoir et de sacrifices dont font preuve les hommes et les femmes de cette Institution tout au long de l’histoire de Royaume.

Ce nouveau Centre de radiologie et d’analyses médicales s’inscrit aussi dans le cadre de l’élargissement de l’offre de soins au profit des fonctionnaires de la Sûreté Nationale, actifs et retraités, ainsi qu’à leur famille, et ce en développant des projets médicaux de niveau secondaire. Il vient ainsi renforcer le réseau des services de santé et de soins primaires de la Sureté Nationale, implanté sur tout le territoire national.

Contribuant à la promotion et à la protection sociale des membres de la grande famille de la Sureté Nationale, le Centre de radiologie et d’analyses médicales, édifié en trois niveaux (sous-sol, RDC, 1er étage) sur un terrain d’une superficie de 1.000 m2, comporte un centre de radiologie, un laboratoire d’analyses médicales et un Hôpital de jour, l’ensemble est doté de matériels et d’équipements de dernière génération.

Ainsi, le Centre de radiologie abrite des salles de radiologie standard et panoramique dentaire, d’imagerie par ultrasons, de mammographie numérique (dépistage précoce), d’ostéodensitométrie, d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), et un Scanner 32 barrettes (64 coupes).

Quant au laboratoire d’analyses médicales, il comprend des unités de prélèvement, de microbiologie (examens bactériologiques, mycologiques, parasitologiques et virologiques), d’immuno-hématologie et immunologie (groupage et phénotypage sanguin, tests d’allergologie, tests d’auto-immunité) et d’hématologie (hémogramme, myélogramme, bilan d’hémostase).

Ce laboratoire comporte également une unité de biochimie pour les examens de routines (ionogramme, bilan hépatique, bilan glyco-lipidique, bilan rénal, bilan martial, gaz du sang) et ceux spécialisés (bilans hormonaux, bilan de fertilité, marqueurs tumoraux, marqueurs cardiaques, bilan vitaminique, sérologie infectieuse, électrophorèse des protéines sériques).

Pour ce qui est de l’Hôpital de jour, il comprend huit chambres individuelles pour des consultations médicales générales et spécialisées, et une prise en charge ambulatoire des pathologie médicales les plus fréquentes.

Afin de remplir pleinement sa mission, le Centre de radiologie et d’analyses médicales compte parmi ses effectifs médicaux et paramédicaux quatre médecins de différentes spécialités, huit techniciens de laboratoire, quatre techniciens de radiologie, quatre infirmiers anesthésistes préleveurs, quatre infirmiers polyvalents, quatre cadres administratifs et dix agents de soutien.

Le nouveau Centre est également doté de deux unités médicales mobiles équipées du matériel nécessaire, allant du relevage et brancardage jusqu’à des opérations de réanimation et des interventions chirurgicales sur place, l’objectif étant d’assurer au patient un transport médicalisé de qualité.

À Son arrivée au Centre de radiologie et d’analyses médicales de la Sûreté Nationale, SM le Roi, Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a passé en revue un détachement de la Garde Royale qui rendait les honneurs, avant d’être salué par le gouverneur attaché à la wilaya, la présidente du Conseil d’arrondissement Agdal-Riad, le président du Conseil préfectoral, les représentants de l’autorité locale, des cadres de la Direction générale de la sureté nationale et de la Direction générale de la surveillance du territoire, ainsi que par le médecin Chef du Centre.

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.