Les musulmans de Saint-Pétersbourg accueillent le Ramadan dans la piété et le recueillement

Les musulmans de Saint-Pétersbourg accueillent le Ramadan dans la piété et le recueillement

samedi, 11 mai, 2019 à 12:17

-(Par Reda SEKKAT)-

Saint-Pétersbourg – Les musulmans de la ville russe de Saint-Pétersbourg accueillent le mois sacré de Ramadan dans une atmosphère emplie de spiritualité, de recueillement, de piété et de valeurs de respect et de vivre-ensemble.

En effet, les membres de la communauté musulmane installés dans cette ville russe s’évertuent à observer le Ramadan, l’un des cinq piliers de l’Islam et ce, en dépit des difficultés liées au climat, le mois sacré coïncide cette année avec le début de la saison estivale ce qui fait que la période diurne se prolonge 24h dans certaines régions du nord du pays.

Le soleil se couche très tard dans les zones septentrionales de la Russie et près du cercle polaire dans ce qui est appelé le jour polaire, notamment dans la région de Mourmansk, située à l’extrême nord de la planète et où les musulmans doivent jeûner pendant 23 heures lorsque le mois sacré coïncide avec l’été.

Dans la deuxième plus grande ville de Russie, la journée du jeûne dure environ 18heures et demie cette année et atteindra 20 heures à la fin du Ramadan, dans une période marquée par “le phénomène des nuits blanches” où le soleil ne se couche que rarement.

Toutefois, ces conditions difficiles n’affectent en rien la détermination des musulmans de Saint-Pétersbourg pour qui la longue journée du jeûne constitue un défi supplémentaire à leur foi.

Dans les Républiques islamiques de l’ex URSS, les institutions religieuses et les associations caritatives s’activent durant le mois sacré à organiser des Iftars collectifs ainsi que d’autres activités à caractère religieux et culturel.

Outre la mission de pratique religieuse dévolue à la Grande Mosquée de Saint-Pétersbourg, qui a été construite en 1910, l’institution remplit durant le Ramadan le rôle d’espace social d’échanges et de partage entre les membres de la communauté musulmane qui y accomplissent les prières chaque jour.

Forte de 800.000 personnes, la communauté musulmane de Saint-Pétersbourg est constituée de tatars, d’ouzbèkes, de tchétchènes, de turcs et d’arabes qui accomplissent les prières des “Tarawih” et animent des conférences religieuses enseignant les nobles pratiques de charité, de générosité et de solidarité.

Dans une déclaration à la MAP, plusieurs personnes de tout âge ont affirmé braver l’éloignement pour accomplir les prières des “Tarawih” à la “Mosquée Bleue” de Saint-Pétersbourg.

Ils ont souligné la forte affluence que connaît la mosquée qui abrite également des conférences religieuses sur l’Islam, religion du juste milieu et qui enseigne les valeurs de coexistence entre les peuples.

Sur un autre plan, de nombreux restaurants “Halal” dans la ville proposent quotidiennement des “Iftars” avec des mets spécifiques à la cuisine arabe et orientale.

Aussi, malgré le fait qu’aucune exception n’est prévue par les autorités locales au profit des musulmans concernant les conditions de travail durant le mois sacré, ils s’attachent à observer le jeûne en toute sérénité.

Pour les musulmans de Saint-Pétersbourg, le Ramadan constitue un moment de spiritualité intense empli de vertus de miséricorde et de repentance sur les traces de la tradition du prophète Sidna Mohammed, Paix et Salut de Dieu soient sur Lui.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca démarre en bonne mine

vendredi, 3 mai, 2024 à 10:32

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en bonne mine vendredi, son principal indice, le MASI, progressant de 0,68% à 13.413,82 points (pts).

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.