Conseil de gouvernement : Adoption du projet de décret portant statut des fonctionnaires de la sûreté nationale

Conseil de gouvernement : Adoption du projet de décret portant statut des fonctionnaires de la sûreté nationale

jeudi, 23 mai, 2019 à 19:04

Rabat-Le Conseil du gouvernement, réuni jeudi à Rabat, a adopté le projet de décret n°2.19.429 portant statut des fonctionnaires de la sûreté nationale.

Présenté par le ministre délégué auprès du ministre de l’Intérieur, ce projet de décret intervient en application des Hautes directives royales, a indiqué le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement et le société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu lors d’un point de presse à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil.

Le projet de décret qui abroge et remplace le décret en vigueur a été élaboré par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) en vue d’une gestion idoine des ressources humaines, le but étant d’améliorer l’offre sécuritaire, garantir des prestations de service de qualité aux citoyens et répondre aux exigences de la bonne gouvernance sécuritaire, ainsi qu’à encourager et inciter les fonctionnaires de la sûreté nationale à bien accomplir leurs missions.

Le projet e décret prévoit de renforcer les différents cycles de la sûreté nationale à travers l’organisation d’un concours de commissaire de police principal, ainsi que la possibilité de recourir à l’embauche direct tout en prenant en compte certains seuils et respectant les conditions requises.

Il prévoit également de changer les noms des porteurs de certains uniformes et d’intégrer les fonctionnaires appartenant aux cadres communs et travaillant à la direction générale de la sûreté nationale dans le corps de la sûreté nationale tout en prenant en compte leurs droits et grades acquis.

Le projet de décret compte aussi revoir la durée de l’ancienneté requise pour l’avancement d’un grade à l’autre pour consacrer et renforcer la hiérarchie du corps et améliorer la situation financière des fonctionnaires.

 

Lire aussi

Criminalité forestière: Prés de 12.000 procès verbaux enregistrés annuellement (DG de l’ANEF)

lundi, 29 avril, 2024 à 17:40

Quelque 12.000 procès verbaux de délits forestiers en moyenne sont enregistrés annuellement au Maroc, a révélé lundi le directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy.

Des organisations et associations professionnelles des travailleurs saluent l’accord sur une augmentation générale des salaires

lundi, 29 avril, 2024 à 17:03

Les présidents d’organisations et d’associations professionnelles des travailleurs ont salué l’accord signé, lundi, entre le gouvernement, les centrales syndicales et ces organisations portant sur une augmentation générale des salaires, dans le cadre du round d’avril du dialogue social.

Dialogue social : Principaux points de l’accord entre le gouvernement et les syndicats

lundi, 29 avril, 2024 à 16:50

Voici les principaux points de l’accord signé, lundi à Rabat, entre le gouvernement, les centrales syndicales et les associations et organisations professionnelles: