Ouverture à la Mecque du 14è sommet de l’OCI en présence de SAR le Prince Moulay Rachid qui représente SM le Roi

Ouverture à la Mecque du 14è sommet de l’OCI en présence de SAR le Prince Moulay Rachid qui représente SM le Roi

vendredi, 31 mai, 2019 à 22:28

La Mecque – Les travaux du 14è sommet de l’Organisation de la Coopération islamique (OCI) se sont ouverts vendredi soir à la Mecque, en présence de SAR le Prince Moulay Rachid qui représente SM le Roi Mohammed VI.

Présidé par le souverain saoudien, le Roi Salmane Ben Abdelaziz, en présence de dirigeants et de représentants des pays membres de l’OCI , ce sommet examine les moyens d’élaboration d’une position unifiée à l’égard des questions et des évènements en cours dans le monde islamique.

Ce conclave qui coïncide avec le 50è anniversaire de la création de l’OCI se penche, également, sur les derniers développements de la question palestinienne, la situation en Syrie, au Yémen, au Soudan, en Somalie et en Afghanistan, outre les derniers développements liés aux attaques des milices houthies par des missiles balistiques contre les territoires saoudiens

Il est question aussi de l’examen des questions du terrorisme, du radicalisme, de l’islamophobie et de la montée de la droite radicale dans plusieurs pays occidentaux.

Les membres de l’OCI aborderont aussi plusieurs questions économiques, sociales, culturelles et de développement inscrites dans le cadre des plans d’action de l’Organisation.

Ce sommet sera sanctionné par la “déclaration de la Mecque” ainsi que par un communiqué final qui portera sur plusieurs questions d’actualité dans le monde islamique.

Lire aussi

Le Burkina Faso salue l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI (ministre des AE)

dimanche, 5 mai, 2024 à 0:14

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI au profit des Etats du Sahel.

Essaouira: des experts internationaux scrutent les enjeux de l’IA au service de la cybersécurité

samedi, 4 mai, 2024 à 21:31

Les enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) au service de la cybersécurité, ont été au centre des discussions à l’occasion de la tenue du 3ème Sommet international sur l’IA et la Cybersécurité (AiSec International Summit 2024), dont les travaux se sont ouverts, samedi à Essaouira, en présence d’un parterre d’éminents experts internationaux, de chercheurs et de professionnels du domaine.

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.