M. Toufiq présente les fondements de la politique religieuse du Royaume à des diplomates accrédités à Rabat

M. Toufiq présente les fondements de la politique religieuse du Royaume à des diplomates accrédités à Rabat

vendredi, 21 mars, 2014 à 9:52

Rabat – Le ministre des Habous et des Affaires islamiques, Ahmed Taoufiq a présenté, jeudi à Rabat, devant un parterre de diplomates accrédités au Maroc, les éléments fondateurs de la politique religieuse du Royaume, ainsi que les spécificités de l’institution de la Commanderie des Croyants (Imarat Al Mouminine) et les principes régissant la pratique du culte.

Intervenant lors d’une rencontre organisée par la Fondation diplomatique, M. Taoufiq a relevé qu’au Maroc, le religieux ne peut être séparé de l’Etat, contrairement aux expériences d’autres pays, ajoutant que le Royaume “a développé les éléments fondateurs de la politique de la chose religieuse et les a adaptés avec ses choix économiques et politiques”, notamment dans le domaine des institutions et des droits, sans aucune contradiction avec les principes de l’islam.

A cet égard, Imarat al Mouminine est le seul système politico-religieux qui trouve son fondement dans le référentiel islamique, selon lequel “l’Etat et la religion sont indissociables”, a expliqué le ministre.

Lire aussi

Les chantiers de développement de Casablanca sur de bons rails, l’horizon 2030 un catalyseur (Conférence-débat)

vendredi, 3 mai, 2024 à 10:39

Les chantiers de développement en cours à Casablanca prennent de l’ampleur, avancent à grands pas et l’horizon 2030 joue à ce titre le rôle de catalyseur, se sont accordés à souligner les participants à une conférence-débat organisée jeudi soir à Casablanca.

La Bourse de Casablanca démarre en bonne mine

vendredi, 3 mai, 2024 à 10:32

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en bonne mine vendredi, son principal indice, le MASI, progressant de 0,68% à 13.413,82 points (pts).

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.