L’IRCAM se félicite de la décision de la haute commission de l’Etat civil de donner toute la liberté aux citoyens de choisir les prénoms de leurs enfants

L’IRCAM se félicite de la décision de la haute commission de l’Etat civil de donner toute la liberté aux citoyens de choisir les prénoms de leurs enfants

vendredi, 21 mars, 2014 à 18:16

Rabat- L’institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) s’est félicité de la décision prise, récemment, par la haute commission de l’Etat civil de donner toute la liberté aux citoyens de choisir les prénoms de leurs enfants.

Dans un communiqué publié vendredi, l’IRCAM a affirmé que cette décision constitue une avancée s’inscrivant dans le cadre de la consécration des principes des droits de l’homme contenus dans la constitution du Royaume, du renforcement de la volonté du Maroc d’ancrer et de consolider les bases de l’Etat de droit, précisant qu’il s’agit d’un acquis de poids pour le peuple marocain.

L’IRCAM a rappelé qu’en tant qu’instance consultative auprès de la haute commission de l’Etat civil, il a contribué effectivement à la concrétisation de cette mesure historique pour laquelle les citoyens ont milité au sein du pays et à l’étranger, ainsi que les associations culturelles amazighes, les militants des droits de l’homme et les acteurs civils.

L’institut Royal de la culture amazighe a, aussi, expliqué que ”cet événement citoyen ” intervient en réponse aux recommandations et requêtes déjà présentées par l’Institut aux services compétents.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.