La mise en œuvre des lois régissant le champ médiatique passe par la promotion du modèle économique de l’entreprise de presse

La mise en œuvre des lois régissant le champ médiatique passe par la promotion du modèle économique de l’entreprise de presse

mardi, 18 juin, 2019 à 17:41

Rabat – La mise en œuvre optimale du cadre législatif régissant le champ médiatique passe par la promotion du modèle économique de l’entreprise de presse et le processus de transformation digitale, a affirmé mardi à Rabat le ministre délégué chargé des relations avec le parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi.

Le ministre, qui était l’invité du Forum de la MAP sur le thème “enjeux de la mise à niveau des textes régissant la presse et les médias”, a souligné que les lois risquent de rester lettre mettre en l’absence d’un effort organisationnel et d’une dynamique d’interaction positive.

Dans ce contexte, M. El Khalfi a mis l’accent sur l’arsenal juridique qui a pu être mis en place dans le secteur médiatique durant son mandat à la tête du portefeuille de la Communication, un arsenal constitué de 68 textes législatifs.

Il a également évoqué les nouveautés concernant le Code de la presse et de l’édition, la loi relative à la Haute autorité de la communication audiovisuelle et le projet de loi modifiant la loi de la communication audiovisuelle.

Sur ce même registre, le ministre a abordé l’action menée pour la révision des dispositions du Code de la presse relatives à l’atteinte à la religion islamique, à l’intégrité territoriale ou à la monarchie, en plus de la définition de certaines notions et de la question des amendes.

Il a en outre souligné la nécessité d’œuvrer à la protection juridique des données personnelles et de relever les défis liés à la souveraineté nationale, entre autres, relevant qu’il convient en même temps de mettre à profit les opportunités offertes par la transformation digitale.

L’accent doit aussi mis, selon lui, sur l’investissement dans les ressources humaines qualifiées pour assurer une mise en œuvre optimale des lois et faire émerger un service médiatique de qualité.

M. El Khalfi n’a pas manqué d’aborder la dynamique profonde que connaît la MAP en vue de doter le Maroc d’une agence du 21ème siècle, notant que la réforme législative a permis d’asseoir, par la loi, les mécanismes de gouvernance que sont le Conseil de la rédaction et le Conseil de gestion.

Tout en se félicitant de voir l’agence réussir à diversifier ses produits, le ministre a évoqué le processus de la régionalisation, un chantier qui ne pourrait être mené à bien en l’absence de la dimension médiatique.

S’agissant du nouveau modèle économique de l’entreprise de presse, le responsable gouvernemental a estimé que le modèle actuel reste peu viable d’autant plus que les ressources tirées de la publicité sont en recul. Il a à cet égard rappelé que le paysage médiatique électronique compte plus de 2.900 médias selon les données de la présidence du Ministère public, dont 380 se sont conformés au nouveau Code de la presse et de l’édition à fin 2018.

Il a sur le même ordre d’idées indiqué que la presse électronique a enregistré l’augmentation la plus significative des recettes de la publicité avec près de 600 millions de DH en 2018. Les médias électroniques devraient outrepasser, dans un proche avenir, la presse écrite sur le plan des recettes de la publicité.

Dans ce contexte, le ministre a appelé à instaurer un dialogue responsable sur les moyens de garantir un service public de qualité, tout en insistant sur l’impératif de promouvoir le modèle économique de l’entreprise de presse électronique.

Le Forum de la MAP qui s’inscrit dans le cadre d’une série de rencontres organisées en commémoration du 60-ème anniversaire de l’agence, offre un espace de débat sur les questions d’actualité aux plans politique, économique, culturel et social.

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