C24: La vice-présidente de la région de Dakhla Oued-Eddahab souligne à New York la participation active des femmes et des jeunes à la gouvernance locale

C24: La vice-présidente de la région de Dakhla Oued-Eddahab souligne à New York la participation active des femmes et des jeunes à la gouvernance locale

mardi, 18 juin, 2019 à 19:00

Nations-Unies (New York) – La vice-présidente de la région de Dakhla Oued-Eddahab, Ghalla Bahiya, invitée en tant que représentante démocratiquement élue des provinces du sud à la réunion du Comité des 24 des Nations-Unies qui se tient à New York, a mis en avant la participation active des femmes et des jeunes à la gouvernance locale au Sahara, ainsi que les progrès réels enregistrés sur le plan socio-économique dans les provinces du Sud du Royaume.

“Ma présence aujourd’hui atteste bel et bien de la participation active des femmes et des jeunes dans la chose politique du Royaume du Maroc et plus particulièrement au niveau de la gouvernance locale”, a souligné d’emblée Mme Ghalla Bahiya devant les membres du Comité.

“Car, je suis, en effet, vice-présidente de la région de Dakhla Oued-Eddahab depuis 2015, date à laquelle des élections régionales ont été tenues au Royaume du Maroc, dont la région du Sahara marocain”, a-t-elle tenu à rappeler.

“En tant que jeune femme marocaine originaire du Sahara, je fais partie des 30% de femmes et des 20% de jeunes, sur un total de 33 élus du Conseil régional de Dakhla Oued-Eddahab”, a en outre expliqué M. Bahiya.

L’intervenante a aussi tenu à mettre en avant, à cette occasion, la situation économique et sociale “réelle” au Sahara marocain, en soulignant que les progrès atteints et les réalisations accomplies au Sahara s’inscrivent dans le cadre du Programme de développement des provinces du Sud (PDPS), lancé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, pour la période 2015-2021.

Ce nouveau programme proactif accorde une attention particulière à la participation des populations locales pour répondre à l’une des questions fondamentales, à savoir le droit de vivre dans la prospérité et la paix sociale, a-t-elle fait remarquer, précisant que ce programme consiste en la réalisation de plus de 700 projets d’un budget global de 8 milliards de dollars.

La Vice-Présidente de la région de Dakhla Oued-Eddahab a également affirmé que le constat des progrès économiques et sociaux et le bilan des réalisations dans la région du Sahara, dans le cadre de la régionalisation avancée, favorisent la réussite du Plan d’autonomie, soumis par le Royaume du Maroc aux Nations Unies depuis 2007.

L’état d’avancement dans l’exécution des projets programmés montre un taux élevé dans la réalisation des objectifs à atteindre, et ce grâce notamment à l’engagement financier important, en ce sens que le montant des projets démarrés totalise plus de 4,5 Milliards de dollars, dont plus de 3 Milliards de dollars financièrement déjà engagés, a-t-elle précisé.

Et d’ajouter qu’au titre de l’année 2019, les travaux de 93 projets d’un budget global de 1,7 Milliard de dollars ont démarré, alors que la majorité des projets phares du programme annoncés sont en cours de réalisation (Voie Express sur 1000 km de Tiznit à Dakhla, Unités industrielles et Port Ilot de Phosboucraa, Sites d’énergie éolienne, Sites d’énergie solaire, Connexion de Dakhla au réseau national, Technopôle Foum El Oued, les unités industrielles de pêche).

Elle a affirmé, à ce propos, que les progrès que connaît la région du Sahara marocain sont irréversibles et durables, assurant que le développement social et économique en cours bénéficie largement à la population locale. Ce développement vise à ancrer la région du Sahara en tant que plateforme d’échanges économiques et promet de faire de cette région un axe de liaison intra-africain et au-delà, a-t-elle dit.

Pour Mme Ghalla Bahiya, ces projets visent, également, à “préparer le terrain pour le retour à la mère patrie, le Maroc des Sahraouis frères et sœurs, actuellement séquestrés dans les Camps de Tindouf”.

“Leur retour est attendu et se fera dans la dignité et dans le respect de leurs droits, celui d’une vie décente de démocratie, de prospérité et d’émancipation social et économique”, a-t-elle assuré devant le Comité des 24 des Nations-Unies.

Lire aussi

M. Bourita s’entretient à Banjul avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés

jeudi, 2 mai, 2024 à 18:11

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, s’est entretenu, jeudi à Banjul, en Gambie, avec le ministre yéménite des Affaires étrangères et des Expatriés, Shayea Mohsen Al-Zindani.

Paris: Mme Fettah tient plusieurs réunions en marge de la RCM de l’OCDE

jeudi, 2 mai, 2024 à 18:05

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a tenu une série de réunions bilatérales, jeudi à Paris, avec des responsables gouvernementaux et des représentants d’organisations internationales et régionales, en marge de sa participation aux travaux de la Réunion du Conseil de l’OCDE au niveau des Ministres (2-3 mai).

Genève : Signature d’un Mémorandum d’entente en vue du renforcement des capacités des diplomates marocains

jeudi, 2 mai, 2024 à 17:57

Le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger et l’Université pour la Paix (UPEACE) ont signé, jeudi à Genève, un Mémorandum d’entente (MoU) en vue du renforcement des capacités des diplomates marocains.