Les Lions, des citoyens du monde porteurs de valeurs universelles (MedConf 2014)

Les Lions, des citoyens du monde porteurs de valeurs universelles (MedConf 2014)

samedi, 22 mars, 2014 à 17:57

Tanger- Les participants à la 17ème conférence des Lions de la Méditerranée “MedConf 2014”, qui se déroule à Tanger, ont mis en exergue, samedi, l’universalité des valeurs d’amitié et de solidarité portées par le mouvement, qui transcendent, sans les renier, les particularités culturelles des sociétés.

Les intervenants ont souligné, lors d’une séance sur “Les affluents culturels et l’identité nationale” et leur relation avec le lionisme moderne, que le Lions Clubs est un mouvement qui s’accommode naturellement avec toutes les cultures et les religions, du fait qu’il s’appuie sur des valeurs partagées par l’humanité toute entière et oeuvre pour le bien-être des personnes, toutes identités confondues.

A cet égard, M. Khalil Hachimi Idrissi, Past Gouverneur du District 416-Maroc, a estimé que l’approche interculturelle du lionisme a permis à ce mouvement d’être un intervenant utile et pertinent dans le domaine de l’action sociale partout dans le monde, ce qui explique la longévité de cette association, qui fêtera dans quelques années son premier centenaire.

La force du lionisme, telle qu’elle s’exprime dans son engagement et son action, réside dans sa dimension internationale, dans l’inclusion culturelle de ses différentes composantes et dans les valeurs lionistiques, notamment la compréhension entre les peuples et l’action pour la paix dans le monde, a-t-il souligné.

De son côté, le Past directeur international des Lions Clubs, Ermano Bocchini, a indiqué que la question de la diversité culturelle concerne particulièrement la Méditerranée, une région marquée par de fortes divisions culturelles et identitaires, témoignant de l’histoire tumultueuse de l’humanité.

Lire aussi

Ouverture des candidatures pour le Prix national de la culture amazighe 2023

lundi, 29 avril, 2024 à 19:56

L’Institut Royal de la culture amazighe (IRCAM) a annoncé l’ouverture des candidatures pour le Prix national de la culture amazighe au titre de l’année 2023.

Le CESE tient la 157ème session ordinaire de son Assemblée générale

lundi, 29 avril, 2024 à 19:38

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a tenu, jeudi dernier, la 157ème session ordinaire de son Assemblée générale, sous la présidence de M. Ahmed Reda Chami, président du Conseil.

Laâyoune: Célébration du 16ème anniversaire de la création de la DGAPR

lundi, 29 avril, 2024 à 19:32

L’administration de la prison locale de Laâyoune 2 a organisé, lundi, une cérémonie à l’occasion de la célébration du 16ème anniversaire de la création de la Délégation générale à l’Administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR).