Une impressionnante ”marcha” estudiantine à Santiago pour réclamer une réforme du système éducatif

Une impressionnante ”marcha” estudiantine à Santiago pour réclamer une réforme du système éducatif

jeudi, 27 juin, 2013 à 14:00

-Par Mohammed TANJI-

Santiago- Des dizaines de milliers d’étudiants et lycéens de la capitale, Santiago, sont descendus mercredi dans la rue, pour leur quatrième marche autorisée de l’année, réclamant une réforme du système éducatif public basée sur la gratuité et la qualité de l’enseignement au Chili.

Organisée par la Confédération des étudiants du Chili (Confech) avec le soutien des syndicats des secteurs portuaires, miniers et de la santé, cette marche qui a rassemblé, selon les organisateurs, quelque 100.000 personnes, a provoqué d’immenses embouteillages dans les principales artères de Santiago, forte de sept millions d’habitants.

La marche, qui a commencé dans le calme depuis son départ du métro Franklin, Frontis de La “Universidad de Santiago” et du “Museo Nacional Bellas Artes”, a été émaillée vers la “Plaza Los Heroes” par des incidents provoqués par des jeunes aux visages cagoulés qui ont jeté des cocktails Molotov et d’autres objets métalliques sur la police (Carabineros).

Pour riposter et disperser les manifestants cagoulés, des éléments de la brigade antiémeute sont intervenus en faisant usage de gaz lacrymogènes et de canons à eau. Avant même le début de la marche, plusieurs barricades incendiées ont été érigées aux premières heures de la matinée autour de nombreux lycées et universités publiques et privées provoquant des embouteillages dans plusieurs rues et artères de la capitale.

Réagissant à cette manifestation, le ministre chilien de l’Intérieur, Andres Chadwikch, a affirmé qu'”il ne s’agit pas d’étudiants, mais de délinquants et d’extrémistes qui incitent à la violence, et qui ont agi cette fois-ci d’une manière bien organisée pour provoquer ces actes de violence”.

Même son de cloche chez le Président chilien Sebastian Pinera, qui a également dénoncé, quelques heures plus tard, les actes de violence enregistrés à Santiago et dans d’autres villes du pays, avant d’annoncer avoir demandé au parlement l’approbation des projets de loi visant à “combattre d’une manière efficace la délinquance et assurer la protection des innocents”.

Pour leur part, les organisateurs qui ont estimé que la marche a eu un succès, compte tenu de la participation massive, ont toutefois dénoncé la violence enregistrée lors de cette manifestation.

Par ailleurs, cette marche qui intervient quatre jours avant la tenue des élections primaires, prévues pour le 30 juin prochain, a été précédée par un appel lancé la veille par le Président Pinera aux étudiants pour mettre fin à l’occupation de plus d’une trentaine d’établissements scolaires, qui doivent faire office de bureaux de vote pour les élections.

Selon M. Pinera, “le gouvernement poursuivra la recherche des voies du dialogue et des accords pour résoudre cette question”, mais “si ces chemins de dialogue et d’accords n’aboutissent pas et ne donnent pas de résultats, à cause de l’intransigeance d’une petite minorité d’élèves, il va (le gouvernement) accomplir son devoir par l’application de la loi, la défense de l’état de droit et la protection du droit de vote de 13 millions de citoyens chiliens, lors de ces élections dans un climat de paix et de tranquillité”.

Outre Santiago, des marches similaires ont été organisées dans d’autres villes chiliennes, pour obtenir une réforme du secteur de l’éducation et de l’enseignement.

Au cours des deux dernières années, la question de l’éducation et de l’enseignement, qui figure parmi les sujets de campagne des élections présidentielles du 17 novembre prochain, a provoqué plusieurs manifestations d’étudiants à Santiago et dans d’autres villes du pays, qui ont, dans certains cas, procédé à l’occupation des établissements scolaires et des enceintes universitaires.

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.