Mawazine-2019: Le concert de “She’Koyokh Quintet”, une invitation à découvrir le patrimoine musical turc

Mawazine-2019: Le concert de “She’Koyokh Quintet”, une invitation à découvrir le patrimoine musical turc

lundi, 24 juin, 2019 à 10:08

Par Kawtar Krifi

Rabat- Le public du Festival Mawazine-Rythmes du monde et les amateurs de la musique raffinée ont vécu, dimanche soir, au site historique du Chellah à Rabat, des moments forts et intenses lors d’un concert d’exception du groupe turc “She’Koyokh Quintet” durant lequel ils ont pu apprécier leurs plus belles chansons puisées dans un authentique patrimoine musical turc.

Le groupe, accueilli chaleureusement dès son entrée sur scène par une standing ovation, a animé une soirée artistique exceptionnelle qui révèle ses talents, et ce dans le cadre de la 18ème édition du festival (21-29 juin) placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI. Cette soirée a réuni des mélomanes de différentes générations et a vu converger et fusionner plusieurs répertoires musicaux.

Le quintet a exprimé sa joie de rencontrer le public de Mawazine, l’invitant à découvrir le patrimoine musical de différentes régions de par le monde et lui offrant une belle composition de ses chansons portant la griffe et l’identité singulière du groupe, à commencer par une chanson du patrimoine turc suivi par une sélection de titres romantiques.

Lors de cette soirée musicale, She’Koyokh Quintet a interprété, avec brio et professionnalisme, un mélange de musique traditionnelle et de chansons folkloriques dont les thématiques puisent leur quintessence de la vie quotidienne. Les instrumentistes du groupe ont réussi à jouer des morceaux riches en émotions.

She’Koyokh Quintet est formé de la chanteuse turque Çiğdem Aslan, qui se produit pour la deuxième fois au Maroc, de Susi Evans à la clarinet, Matt Bacon à la guitare, Zivorad Nikolic à l’accordéon et Christina Borgenstierna aux percussions.

La star du groupe, Çiğdem Aslan, s’est distinguée par sa présence remarquable sur scène, ses capacités vocales lui permettant de chanter différentes notes musicales.

La chanteuse a épaté le public par sa voix exceptionnelle lors de l’interprétation de ses chansons et n’a cessé d’inciter les festivaliers à interagir et à célébrer avec elle un spectacle unique dans un festival unique. Un public qui a répondu plus que présent à cet appel.

Çiğdem Aslan a profité de cette interaction pour descendre de la scène et danser avec le public sur les rythmes de la musique turque.

Ce concert a permis au groupe She’Koyokh Quintet de mettre en valeur ses nombreux talents en parlant le langage universel de la musique qui réunit les peuples de différences culturelles.

Le quintet a réussi, grâce au bonheur qu’il a créé tout au long de ce concert, à s’immortaliser dans la mémoire du public de Mawazine en puisant dans un patrimoine musical et de nouveaux genres qui témoignent de son expérience artistique.

L’affluence du public sur la scène Chellah montre l’attrait exceptionnel de ce site qui réunit les amoureux de la musique du monde. Ce site, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, invitera les festivaliers à une série de concerts placés sous le thème “De Bénarès à Jerez”.

Le festival Mawazine, Rythmes du Monde a réussi à s’imposer comme l’un des plus importants évènements au monde grâce à la qualité de sa programmation, la participation des plus grands artistes de tous les continents et à son engagement à rendre l’art et la culture accessibles à tous.

Lire aussi

Cérémonie de remise du 2e Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique le 7 mai à Rabat

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:49

L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif organise, mardi prochain à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la deuxième édition du Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique dans les médias de développement.

“House of Beautiful Business Festival” : regards croisés sur l’égalité, la justice et la durabilité

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:10

Des philosophes, écrivains et entrepreneurs se sont penchés, vendredi à Tanger, sur différentes thématiques liées à l’égalité, la justice et la durabilité, au premier jour du “House of Beautiful Business Festival”, qui fait cette année sa première escale en terre africaine.

La mécanisation et la digitalisation, des clés de la compétitivité industrielle (M. Mezzour)

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:06

L’intégration de la mécanisation et de la digitalisation permet aux entreprises industrielles d’améliorer leur compétitivité sur le marché, a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.