OLM Souissi : Orelsan pose les “bases” là où Future fait “tomber les masques”

OLM Souissi : Orelsan pose les “bases” là où Future fait “tomber les masques”

mardi, 25 juin, 2019 à 9:23

— Par Soukaïna BENMAHMOUD —

Rabat – Le public était prévenu ! Le rappeur français Orelsan est venu poser les “bases” sur la scène de l’OLM Souissi grâce à son tube “Basique” tandis que l’Américain Future a déchaîné la foule par son morceau “Mask off”, et ce dans le cadre de la 18-ème édition du festival Mawazine-Rythmes du Monde.

“Il faut qu’on revoit les bases”, s’époumone Orelsan devant une foule complètement hystérique, reconnaissant immédiatement le tube “Basique”, dont le clip vidéo a valu à ce rappeur hors pair plus de 60 millions de vues. S’en suit alors une répétition frénétique des mots “Simple, basique” de la part d’un public électrifié par le tube à succès.

Aurélien Cotention (Orelsan) a enchaîné avec son titre “La pluie”, sorti en collaboration avec le très célèbre Stromae, puis “Bonne meuf” ainsi que son tube au rythme indien “Dis-moi”, régalant l’assistance par son rap cynique, parfois mélancolique, empli de moqueries sarcastiques envers la vie.

Le public, assoiffé plus que jamais des “punchlines” dont seul Orelsan a le secret, s’est donc mis à scander à l’unisson “Christophe Maé”. Ce n’est pas le chanteur français très connu que l’assistance demandait, mais bel et bien le fameux titre “Christophe” d’Orelsan, sur lequel il a collaboré avec le “tubemaker” Maître Gims.

Loin d’être un clash, cette chanson, emplie d’une bonne dose de second degré avec ses références taquines, est l’occasion pour ce rappeur français de rendre hommage à Christophe Maé, et à se placer à ses côtés dans le panthéon de la chanson française.

C’est avec “Défaite de famille”, “Tout va bien”, “Le chant des sirènes” et “Notes pour trop tard” que l’assistance a pu ressentir l’authenticité et la sensibilité de ce rappeur, narrateur mélancolique de tant de vérités condensées, tant de peurs et tant de doutes, exprimés par des paroles d’une maturité déconcertante.

Très enchanté par les paroles tantôt sensibles et tantôt ironiques d’Orelsan, ainsi que par ses trouvailles verbales exquises, le public était plus que jamais prêt à accueillir une des nouvelles icônes incontestables du rap américain.

Dire que les jeunes présents à l’OLM Souissi étaient surchauffés serait un euphémisme. Dès que le rappeur américain Future a pris possession de la scène, vêtu en maillot du Onze national marocain, la foule en délire est entrée dans une ambiance électrique époustouflante.

Effets floutés colorés sur les écrans, Future, lunettes teintées, entame “Crushed up” puis enchaîne avec ses morceaux “Real sisters”, “Wifi lit”, “Jumpman” et “Draco” devant un public survolté, conquis par la prestance singulière du rappeur américain.

Le turbulent Future, que l’on surnomme “The wizard” (le magicien), a été rejoint par trois danseurs vêtus de noir, qui bougeaient aux rythmes de “New level”, “Blasé”, “King’s dead”, “Stick tall” et “No cap”, encourageant la foule à s’emporter davantage pour le rappeur américain d’origine haïtienne.

Accompagné par un DJ et bougeant sans cesse sur scène avec une énergie indomptable, le rappeur aux tresses peroxydées a prouvé sa présence hors pair sur scène et sa créativité imbattable, faisant, aux côtés d’Orelsan, le bonheur de tous les amateurs de rap présents sur la scène OLM Souissi.

Né en 1982 à Alençon, dans l’Orne, Orelsan s’est fait connaître sur Internet grâce à sa chanson Saint-Valentin puis a percé en 2008 avec la chanson Changement. Egalement compositeur, acteur et réalisateur, il est devenu, grâce à ses clips retentissants, une icône de la scène française.

Pour sa part, Future, de son vrai nom Nayvadius DeMun Wilburn, né en 1983 à Atlanta, est considéré comme l’artiste le plus intéressant de la scène rap Outre-Atlantique grâce à son style unique. Connu pour ses collaborations très réussies avec des grands noms de la musique américaine, il a récemment annoncé une collaboration avec Elton John.

Avec plus de 2 millions de festivaliers pour chacune de ses dernières éditions, Mawazine est considéré comme le deuxième plus grand événement culturel au monde.

La 18è édition de cette grand-messe musicale, organisée à l’initiative de l’Association Maroc Cultures sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, propose une programmation riche et exigeante avec à l’honneur de grandes stars de la chanson mondiale et arabe.

Lire aussi

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur

samedi, 27 avril, 2024 à 21:52

L’ancien ambassadeur du Guatemala au Maroc, Erick Estuardo Escobedo Ayala, a été décoré du Wissam Alaouite de l’ordre de Commandeur, qui lui a été décerné par Sa Majesté le Roi Mohammed VI.