La coopération judiciaire maroco-belge au centre d’entretiens à Bruxelles d’une délégation de la Cour de cassation

La coopération judiciaire maroco-belge au centre d’entretiens à Bruxelles d’une délégation de la Cour de cassation

lundi, 24 mars, 2014 à 17:44

Bruxelles- Une délégation de la Cour de cassation, menée par son premier président, Mostafa Farès, a entamé, lundi à Bruxelles, une série d’entretiens avec des responsables de l’appareil judiciaire belge, sur le renforcement des différents volets de coopération entre les Hautes juridictions des deux pays.

La première du genre entre experts marocains et belges depuis la signature en février 2013 d’une convention de coopération judiciaire entre les Cours de cassation des deux pays, cette visite permettra de définir les principaux champs de coopération pour l’avenir et de discuter des expériences respectives en matière de lois et de jurisprudence, a indiqué M. Farès, dans une déclaration à la MAP, à cette occasion.

Pour le premier président de la Cour de Cassation, l’objectif premier du renforcement de la coopération judicaire entre les deux pays est de trouver des solutions aux problèmes que peuvent rencontrer aussi bien les Marocains établis en Belgique que les institutions et investisseurs belges au Maroc.

La délégation marocaine, composée également par le procureur général du Roi près la Cour de cassation, Mostafa Maddah, et l’avocat général près la même juridiction, Jamal Nour, s’est notamment entretenue avec la ministre de la justice, Annemie Turtelboom.

Lire aussi

Les chantiers de développement de Casablanca sur de bons rails, l’horizon 2030 un catalyseur (Conférence-débat)

vendredi, 3 mai, 2024 à 10:39

Les chantiers de développement en cours à Casablanca prennent de l’ampleur, avancent à grands pas et l’horizon 2030 joue à ce titre le rôle de catalyseur, se sont accordés à souligner les participants à une conférence-débat organisée jeudi soir à Casablanca.

La Bourse de Casablanca démarre en bonne mine

vendredi, 3 mai, 2024 à 10:32

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges en bonne mine vendredi, son principal indice, le MASI, progressant de 0,68% à 13.413,82 points (pts).

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.