L’Espagne et l’UE ne peuvent lutter efficacement contre le terrorisme et l’immigration irrégulière sans le Maroc (ancien ministre espagnol de l’Intérieur)

L’Espagne et l’UE ne peuvent lutter efficacement contre le terrorisme et l’immigration irrégulière sans le Maroc (ancien ministre espagnol de l’Intérieur)

mardi, 30 juillet, 2019 à 14:46

Madrid-L’Espagne et l’Union européenne (UE) ne peuvent lutter efficacement contre le terrorisme international, l’immigration irrégulière et le trafic de drogue sans la contribution du Maroc, a affirmé l’ancien ministre espagnol de l’Intérieur, Jorge Fernandez Diaz.

“Plusieurs questions liées notamment à la lutte contre le terrorisme international, l’immigration clandestine et le trafic de drogue, entre autres, ne peuvent être réglées de manière efficace ni par l’Espagne ni encore par l’UE sans la contribution du Maroc, qui jouit d’une stabilité institutionnelle”, a souligné M. Diaz dans une tribune publiée mardi par le journal espagnol La Razon, sous le titre “Une relation stratégique”.

Cette stabilité institutionnelle est garantie au Maroc par l’Institution monarchique incarnée par SM le Roi Mohammed VI, a fait savoir l’ancien ministre, notant que l’Espagne et le Maroc sont appelés à maintenir leurs relations bilatérales privilégiées de bon voisinage, et leur coopération fructueuse en tant que vrais amis.

“Il suffit de jeter un coup d’œil sur l’histoire pour comprendre que nos relations sont stratégiques”, a insisté M. Diaz, relevant que “le progrès, le bien-être, la stabilité et la sécurité du Maroc sont également nécessaires pour l’Espagne”.

M. Diaz a tenu, à cet égard, à affirmer que la “relation de confiance et d’amitié entre les monarchies marocaine et espagnole constitue une garantie solide du maintien des relations bilatérales entre les deux pays”.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.