Discours du Trône: Le modèle de développement économique va “revitaliser” la vie politique du pays

Discours du Trône: Le modèle de développement économique va “revitaliser” la vie politique du pays

mardi, 30 juillet, 2019 à 17:04

Rabat – Le modèle de développement économique et le débat l’accompagnant sont amplement suffisants pour “revitaliser” la vie politique nationale, a indiqué Abdellah Saaf, professeur des Sciences politiques à l’université Mohammed V à Rabat.

“Depuis l’annonce par SM le Roi Mohammed VI de ce concept, qui a orienté le débat public, nombre de documents ont été produits et plusieurs rencontres ont eu lieu”, a affirmé à la MAP M. Saaf, ajoutant qu’il est temps de tout structurer et de dynamiser et booster la participation, sur la base des compétences.

Il a, dans ce sens, souligné que cette question a largement dominé ces derniers temps la scène nationale et que de nombreux acteurs, notamment partis politiques, syndicats, associations et institutions, se sont penchés sur le sujet et ont soumis leurs propositions en matière d’approches.

Le professeur des Sciences politiques a, en outre, relevé que le Discours du Trône, dans sa globalité, annonce “une phase nouvelle, un souffle nouveau et de nouvelles idées”.

Il s’agit d’un diagnostic réel de l’état des lieux, a encore tenu à ajouter M. Saaf, également directeur du Centre des Études et Recherches en Sciences sociales (CERSS).

C’est là un nouveau départ qui se caractérise par une volonté de renouveler les élites, affirme l’universitaire, soulignant le besoin d’instaurer un nouveau processus pour permettre “l’émergence de ces élites”.

Lire aussi

Les CDG du Maroc, de France, d’Italie et de Tunisie renforcent leur coopération face aux défis du bassin méditerranéen

samedi, 4 mai, 2024 à 11:03

Les directeurs généraux des Caisses de Dépôts du Maroc, Khalid Safir, de France, Eric Lombard, d’Italie, Dario Scannapiecco, et de Tunisie, Nejia Gharbi, réunis jeudi au siège de la Cassa Depositi e Prestiti à Rome, ont réaffirmé leur ambition commune d’identifier des solutions permettant de faire face collectivement aux défis que connait le bassin méditerranéen.

Cérémonie de remise du 2e Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique le 7 mai à Rabat

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:49

L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif organise, mardi prochain à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la deuxième édition du Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique dans les médias de développement.

“House of Beautiful Business Festival” : regards croisés sur l’égalité, la justice et la durabilité

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:10

Des philosophes, écrivains et entrepreneurs se sont penchés, vendredi à Tanger, sur différentes thématiques liées à l’égalité, la justice et la durabilité, au premier jour du “House of Beautiful Business Festival”, qui fait cette année sa première escale en terre africaine.