Bank Al Maghrib réduit la réserve obligatoire à 2 pc pour faire face aux besoins de liquidités (M. Jouahri)

Bank Al Maghrib réduit la réserve obligatoire à 2 pc pour faire face aux besoins de liquidités (M. Jouahri)

mardi, 25 mars, 2014 à 22:30

Rabat – Bank Al-Maghrib a décidé de réduire le taux de la réserve monétaire de 2 points pour le ramener à 2 pc, afin de faire face aux besoins de liquidité, a annoncé, mardi à Rabat le gouverneur de Bank Al Maghrib, Abdellatif Jouahri.

“Vu la persistance de besoins importants de liquidité sur le marché monétaire, le conseil a décidé de réduire le taux de la réserve monétaire de 2 points pour le ramener à 2 pc”, a expliqué M. Jouahri lors de la réunion trimestrielle de la Banque centrale, précisant que cette baisse permettra au système de récupérer 8 milliards de dirhams (MMDH).

M. Jouahri a réitéré l’engagement de la Banque centrale à octroyer toutes les liquidités nécessaires au secteur bancaire marocain, qui sont destinées notamment au financement de l’activité économique réelle.

Sur un autre registre, M. Jouahri a précisé que la croissance du crédit devrait se situer autour de 4 pc au terme de l’année 2014, sur la base des données disponibles aussi bien au niveau de l’offre que de la demande.

 

 

Lire aussi

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.

Tanger: Mise en avant des efforts du Maroc en matière de lutte contre les crimes de blanchiment de capitaux

samedi, 4 mai, 2024 à 15:24

Les efforts du Maroc en matière de lutte contre les différentes formes de crimes de blanchiment de capitaux ont été mis en avant, vendredi à Tanger, lors d’un séminaire international, tenu en présence d’un aréopage d’avocats, d’experts et de responsables judiciaires marocains et étrangers.

“Les nouveaux médias: entre la loi, la déontologie et les changements sociétaux”, au centre d’une rencontre à Tanger

samedi, 4 mai, 2024 à 15:09

La Maison de la presse de Tanger a abrité, vendredi soir, une conférence nationale sous le thème “Les nouveaux médias, liberté et émancipation, dispositions juridiques, déontologie professionnelle, et changements sociétaux”, avec la participation d’une pléiade de journalistes et d’académiciens.