Service militaire : Plus de 900 candidats accueillis en quatre jours à la caserne du 6ème BLIR de Larache

Service militaire : Plus de 900 candidats accueillis en quatre jours à la caserne du 6ème BLIR de Larache

vendredi, 23 août, 2019 à 12:55

Larache – Plus de 900 candidats convoqués au service militaire ont été accueillis à la caserne du 6ème Bataillon léger d’intervention rapide (BLIR) de Larache durant les quatre premiers jours de l’opération de sélection et d’incorporation des appelés.

“La caserne du 6ème Bataillon léger d’intervention rapide a accueilli pour l’instant 909 candidats, dont 643 ont été incorporés, et ce sur un total de 1.822 convoqués”, a indiqué, jeudi dans une déclaration à la presse, le Colonel major Mohamed Thajjit, commandant d’armes délégué de la place Tanger-Larache.

Cette opération, menée en exécution des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d’Etat-Major Général des FAR, a permis d’accueillir les candidats appelés pour accomplir le service militaire au titre de l’année 2019-2020, issus des préfectures et des provinces de Tanger-Assilah, Fahs Anjra, Tétouan-M’diq, Chefchaouen, Ouezzane et Larache, a précisé le Colonel major Thajjit.

Afin de mener à bien cette opération, les ressources humaines et logistiques nécessaires ont été mobilisées, notamment au sein du bureau d’accueil pour vérifier l’identité et les documents des candidats, de l’infirmerie pour mener les examens médicaux nécessaires et du bureau de sélection et d’incorporation, ainsi qu’au sein du bureau de transport, a-t-il ajouté.

M. Thajjit a assuré, dans ce sens, que l’opération, menée avec “responsabilité et rigueur”, se déroule dans une ambiance de motivation et de patriotisme claire de la part de l’ensemble des jeunes appelés.

Nombre de candidats interrogés par la MAP ont exprimé leur joie et leur fierté de pouvoir profiter du service militaire, estimant que c’est l’occasion de vivre une expérience nouvelle emplie d’enseignements.

Pour ces jeunes appelés, cette opportunité leur ouvrira sans nul doute de nouveaux horizons professionnels, et sera également l’occasion pour eux de se surpasser au service de la patrie.

Le service militaire vise à consolider le sentiment d’appartenance des jeunes à la patrie et à leur offrir la possibilité de s’intégrer dans la vie professionnelle et sociale, en permettant aux appelés de bénéficier d’une formation militaire et leur inculquer la culture militaire fondée sur la discipline et le courage, l’engagement et la responsabilité.

L’opération de sélection et d’incorporation des appelés au service militaire pour l’année 2019-2020, qui a débuté le 19 août, se poursuivra jusqu’à la fin du mois et concernera 15.000 bénéficiaires à l’échelle nationale.

Dans ce sens, 17 unités militaires de sélection réparties sur l’ensemble du territoire national ont été mobilisées pour accueillir les appelés. Elles sont situées dans les villes de Larache, Al-Hoceima, Bouarfa, Dakhla, Laayoune, Meknès, Agadir, Casablanca, Taza, Oujda, Errachidia, Kénitra, Ouarzazate, Mediouna, Tadla et Guelmim.

Après sélection, les appelés retenus seront transférés vers les 14 centres de formation qui se trouvent dans les villes d’El Hajeb, Kasbat Tadla, Guerssif, Témara, Casablanca, Nador, Kssar-Sghir, Al-Hoceima, Meknès, Kénitra, Sidi Slimane, Benguérir, Marrakech et Ben Slimane.

Lire aussi

Des organisations et associations professionnelles des travailleurs saluent l’accord sur une augmentation générale des salaires

lundi, 29 avril, 2024 à 17:03

Les présidents d’organisations et d’associations professionnelles des travailleurs ont salué l’accord signé, lundi, entre le gouvernement, les centrales syndicales et ces organisations portant sur une augmentation générale des salaires, dans le cadre du round d’avril du dialogue social.

Dialogue social : Principaux points de l’accord entre le gouvernement et les syndicats

lundi, 29 avril, 2024 à 16:50

Voici les principaux points de l’accord signé, lundi à Rabat, entre le gouvernement, les centrales syndicales et les associations et organisations professionnelles:

Le médiateur du Royaume élu premier vice-président de l’Institut international de l’Ombudsman (communiqué)

lundi, 29 avril, 2024 à 16:23

Le médiateur du Royaume du Maroc, Mohamed Benalilou, a été élu, dimanche au siège du Secrétariat général de l’Institut international d’Ombudsman à Vienne, premier vice-président de l’Institut, lors des élections tenues avec la participation des institutions de l’Ombudsman à travers le monde.