Le discours Royal définit les fondements du nouveau modèle de développement (universitaire)

Le discours Royal définit les fondements du nouveau modèle de développement (universitaire)

vendredi, 23 août, 2019 à 18:07

Doha – Le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l’occasion du 66ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple a défini les fondements du nouveau modèle de développement qui marquera la prochaine étape, avec comme mots d’ordre “responsabilité” et “essor”, a indiqué le professeur universitaire, Abderahim Ben Hadda.

Le Souverain a tracé les missions de la commission chargée de l’élaboration de ce chantier, a souligné M. Ben Hadda dans une déclaration à la MAP, notant que le discours du 20 août est le prolongement de celui prononcé par SM le Roi à l’occasion de la fête du Trône.

Selon le professeur universitaire, les deux discours ont reflété l’intérêt particulier accordé par le Souverain à la question du développement, ajoutant que la commission spéciale sur le modèle de développement remplira une triple mission de réajustement, d’anticipation et de prospective.

SM le Roi a mis l’accent sur la portée nationale du travail de la commission et insisté que ce modèle de développement s’affirmera comme authentiquement marocain, selon M. Ben Hadda.

Dans le cadre de Sa vision concernant le nouveau modèle de développement, SM le Roi a insisté sur le rôle de l’enseignement et de la formation professionnelle, ainsi que de la formation de compétences qualifiées pour l’accompagnement des projets d’envergure lancés dans le Royaume, a-t-il souligné.

Ces projets touchent plusieurs domaines dont l’urbanisme, les usines automobiles à Tanger et Kénitra, ainsi que les secteurs du tourisme et des services, a poursuivi M. Ben Hadda, relevant qu’à travers ce nouveau modèle de développement, SM le Roi veut mettre le Maroc sur la voie du progrès, améliorer les conditions de vie des citoyens et réduire les disparités sociales et territoriales.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.