Le taux de croissance national devrait s’élever à 4,8 pc en 2013 (DTFE)

Le taux de croissance national devrait s’élever à 4,8 pc en 2013 (DTFE)

mercredi, 26 mars, 2014 à 14:22

Rabat- Le taux de croissance national devrait s’élever à 4,8 pc en 2013 contre 2,7 pc en 2012, selon la Direction du trésor et des finances extérieures (DTFE) relevant du ministère de l’Economie et des finances.

Cette évolution est attribuable à la performance exceptionnelle du secteur agricole dont la valeur ajoutée aurait marqué une croissance de 20 pc, sous l’effet de la réalisation de la deuxième meilleure récolte céréalière depuis le lancement du Plan Maroc Vert (PMV), conjuguée au bon comportement des autres cultures, explique la DTFE dans sa note de conjoncture pour le mois de mars sur les premiers résultats de l’année 2013.

En revanche, le rythme de croissance des secteurs non agricoles a sensiblement ralenti de 3 pc en 2013 contre 4,5 pc en 2012, ajoute la DTFE.

Cette décélération s’explique par les baisses qu’ont connues certains secteurs vitaux de l’économie nationale tels que le bâtiment et les travaux publics (BTP), les activités qui lui sont liées et l’énergie, ainsi que par le recul de la demande étrangère adressée au Maroc notamment pour les phosphates et dérivés et le textile.

Lire aussi

Cérémonie de remise du 2e Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique le 7 mai à Rabat

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:49

L’Agence Bayt Mal Al Qods Acharif organise, mardi prochain à Rabat, la cérémonie de remise des prix aux lauréats de la deuxième édition du Prix “Al Qods Acharif” d’excellence journalistique dans les médias de développement.

“House of Beautiful Business Festival” : regards croisés sur l’égalité, la justice et la durabilité

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:10

Des philosophes, écrivains et entrepreneurs se sont penchés, vendredi à Tanger, sur différentes thématiques liées à l’égalité, la justice et la durabilité, au premier jour du “House of Beautiful Business Festival”, qui fait cette année sa première escale en terre africaine.

La mécanisation et la digitalisation, des clés de la compétitivité industrielle (M. Mezzour)

vendredi, 3 mai, 2024 à 21:06

L’intégration de la mécanisation et de la digitalisation permet aux entreprises industrielles d’améliorer leur compétitivité sur le marché, a affirmé, vendredi à Rabat, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour.