La 28 ème AG de l’AMAN planche à Alger sur l’examen de plusieurs questions visant à redynamiser ce groupement professionnel.

La 28 ème AG de l’AMAN planche à Alger sur l’examen de plusieurs questions visant à redynamiser ce groupement professionnel.

mercredi, 9 octobre, 2019 à 15:13

Alger- Les participants à la 28ème Assemblée générale de l’Alliance des agences méditerranéennes de presse (AMAN), réunis mercredi à Alger, ont planché sur l’examen de plusieurs questions permettant d’insuffler une nouvelle dynamique à ce groupement professionnel.

Ils ont ainsi adopté le rapport du secrétaire général sur les activités et la situation financière de l’Alliance depuis la dernière assemblée générale tenue à Athènes.

Cette nouvelle assemblée a été marquée par la lecture du rapport du président sortant de l’Alliance, l’agence grecque ANA/MPA, et la passation de la Présidence de l’AMAN à “Algérie Presse Service”.

Les participants ont également examiné l’agenda de l’Assemblée Générale, comme ils ont entériné la composition du nouveau Comité de suivi comprenant l’APS, président, l’ANA/MPA de la Grèce, 1er vice-président, INA de la Croatie, 2ème vice-président et le Secrétaire général de l’Alliance et DG de l’agence chypriote CNA, George Penintaex.

Ils ont aussi adopté le nouveau statut de l’AMAN qui permet désormais à l’Alliance de devenir un groupement à but non lucratif doté d’un statut légal. Ils ont de même entériné l’adhésion de l’agence FENA de la Bosnie Herzégovine à l’Alliance et discuté de questions relatives à la contribution des agences de presse au bulletin Mednews ainsi qu’au site web de l’AMAN.

Au terme de cette rencontre, une cérémonie a été organisée pour la remise des prix du meilleur article et de la meilleure photo de l’AMAN, qui sont revenus respectivement aux journalistes de l’agence de presse tunisienne “TAP”, Abdel Basset Al-Faridi et de l’agence turque Anadolu (AA), Mustafa Hassona.

Des distinctions ont été également accordées aux photographe Hicham Achir de l’Agence marocaine de presse MAP et à un autre photographe de l’agence portugaise “LUSA”.

En marge de cette assemblée générale, des accords de coopération ont été également signés entre l’APS-CNA, l’APS-FENA et CNA-FENA.

Des représentants de plusieurs agences de la région méditerranéenne ont pris part aux travaux de cette session, dont la MAP qui a été représentée par M. Rachid Tijani, directeur de la communication et de la coopération.

Créée en 1991, l’AMAN se fixe comme objectifs de promouvoir l’échange d’informations, du dialogue et de la coopération entre les agences de presse méditerranéennes.

Lire aussi

Le Maroc participe au Caire à la 6ème conférence du Parlement arabe et des présidents des assemblées et parlements arabes

samedi, 27 avril, 2024 à 16:44

Les travaux de la sixième conférence du Parlement arabe et des présidents des parlements et assemblées arabes ont débuté, samedi au Caire, avec la participation du Maroc.

La ville de Rabat portée à la tête du Réseau international pour l’éclairage urbain (LUCI)

samedi, 27 avril, 2024 à 16:10

La ville de Rabat, en la personne de sa maire, Fatiha El Moudni, a été élue présidente du Réseau international pour l’éclairage urbain (Lighting Urban Community International-LUCI) lors de son Assemblée générale annuelle, tenue du 24 au 27 avril à Montpellier en France, indique-t-on auprès du Conseil de la ville.

Cyclisme: Le 19e Tour du Bénin du 30 avril au 5 mai, avec la participation du Maroc

samedi, 27 avril, 2024 à 15:47

La sélection du Maroc masculine prendra part à la 19e édition du Tour cycliste du Bénin, prévue du 30 avril au 5 mai, avec comme ambition de défendre ses titres individuel et par équipes.