M. Najib Boulif met en exergue à Montréal les avancées politiques et socio-économiques réalisées par le Maroc

M. Najib Boulif met en exergue à Montréal les avancées politiques et socio-économiques réalisées par le Maroc

dimanche, 30 mars, 2014 à 21:56

Montréal – Le ministre délégué chargé du Transport, M. Mohamed Najib Boulif, a mis en exergue, samedi à Montréal, les avancées réalisées par le Maroc sur les plans politique et socio-économique sous l’impulsion de SM le Roi Mohammed VI, lors d’une rencontre avec des membres de la communauté marocaine établie au Canada.

Lors de cette rencontre, qui s’est déroulée en présence de l’ambassadeur du Maroc à Ottawa, Mme Nouzha Chekrouni, et de la Consule générale du Royaume à Montréal, Mme Wassane Zailachi, M. Boulif a souligné que le Maroc a su relever les défis de la consolidation de son processus démocratique, de la bonne gouvernance, et ceux économique et social.

Dans ce sens, M. Boulif a affirmé que le Maroc a choisi la voie de l’évolution dans la continuité, un choix qui a été hautement salué par ses partenaires en Europe et en Amérique, ainsi que par plusieurs pays arabes et africains.

L’approche suivie par le Maroc lui a permis de s’ériger comme un modèle dans la région, puisqu’il a su préserver ses acquis tout en initiant de  nouvelles réformes sous la conduite éclairée de SM le Roi et avec l’adhésion de l’ensemble des composantes de la société, qui sont déterminées à consolider ce processus à même d’en faire une expérience pionnière dans la région.

Affirmant que la bonne gouvernance est devenue l’un des piliers des réformes en cours dans le Royaume, le ministre a mis l’accent sur le principe de la corrélation entre responsabilité et reddition des comptes, faisant remarquer que le gouvernement s’est doté d’un plan législatif qui jette les fondements d’une nouvelle logique de gouvernance ayant trait aux politiques publiques sectorielles.

S’agissant du volet économique, M. Boulif a mis en avant la résilience de l’économie marocaine malgré une conjoncture et un environnement international difficiles, rappelant que le Royaume vise à instaurer un nouveau modèle économique qui repose sur l’ouverture sur d’autres marchés tels que le marché africain qui lui permettra de consolider sa place en tant que véritable hub régional.

Pour ce qui est de l’aspect social, le ministre a indiqué que plusieurs mesures ont été prises pour le redressement des inégalités sociales, la consolidation de l’esprit de solidarité et la lutte contre la pauvreté, citant entre autres la mise en œuvre du RAMED, l’instauration d’une indemnité pour la perte d’emploi, le programme  Tayssir  de lutte contre la déperdition scolaire, la mise en place du fonds de solidarité familiale et du fonds de cohésion sociale.

Lire aussi

La 26ème édition du Festival Jazz au Chellah, du 10 au 12 mai

vendredi, 3 mai, 2024 à 17:39

La ville de Rabat accueille, du 10 au 12 mai, la 26ème édition du Festival Jazz au Chellah, organisé à l’initiative de l’Union européenne (UE), en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra ainsi qu’avec Rabat Région Patrimoine Historique.

HCP : démarrage des entretiens pour sélectionner les candidats souhaitant participer au RGPH 2024

vendredi, 3 mai, 2024 à 16:38

Le Haut-Commissariat au Plan (HCP) a annoncé le démarrage des entretiens pour sélectionner les candidats souhaitant participer au Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) 2024.

Meknès: Mise en service de quatorze centres modernes de soins de santé

vendredi, 3 mai, 2024 à 16:05

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Ait Taleb a lancé, vendredi au niveau de la préfecture de Meknès, les services de quatorze nouveaux centres de soins de santé primaires et ce, dans le cadre de la refonte profonde du système de santé national.