Sahara: le Cameroun appelle au “pragmatisme” et au “compromis” en vue d’une solution définitive

Sahara: le Cameroun appelle au “pragmatisme” et au “compromis” en vue d’une solution définitive

mardi, 15 octobre, 2019 à 23:12

Nations-Unies (New York) – Le Cameroun a plaidé, mardi devant la 4ème Commission de l’ONU à New York, pour “une approche pragmatique d’ouverture et de compromis, en vue de parvenir à une solution consensuelle et définitive” à la question du Sahara marocain.

Intervenant à cette occasion, l’ambassadeur représentant permanent du Cameroun à l’ONU, Tommo Monthe, a souligné que son pays, à l’instar de nombreux autres, “reste convaincu que la négociation constitue la cheville ouvrière qui puisse permettre de parvenir à une situation de paix dans cette partie du Maghreb”.

“Dans cette optique, mon pays n’a de cesse d’appeler toutes les parties concernées à s’engager résolument dans une approche pragmatique d’ouverture et de compromis, en vue de parvenir à une solution consensuelle et définitive au différend”, a dit l’ambassadeur camerounais.

A cet égard, M. Monthe s’est félicité de la tenue à Genève de deux tables rondes sur la question du Sahara, avec la participation du Maroc, de l’Algérie, de la Mauritanie et du polisario, tout en rappelant le caractère régional du différend artificiel autour du Sahara marocain.

“C’est donc à juste titre que, dans sa résolution (2468), le Conseil de sécurité a réaffirmé que la solution politique à ce différend de longue date ainsi que la coopération renforcée entre les Etats membres de l’Union du Maghreb Arabe (UMA), contribueraient à la stabilité et à la sécurité dans la région du Sahel, ainsi qu’à la construction de l’Unité de notre Continent qui est résolument engagé dans la recherche active de la paix dans toutes ses régions, de la consolidation de son unité et de son développement”, a-t-il conclu.

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.