ONU: le Togo souligne les efforts du Maroc en faveur du développement socio-économique du Sahara

ONU: le Togo souligne les efforts du Maroc en faveur du développement socio-économique du Sahara

mercredi, 16 octobre, 2019 à 20:37

Nations Unies (New York) – Le Togo a relevé, mercredi devant la 4ème Commission des Nations-Unies à New York, les efforts consentis par le Maroc en faveur du développement au Sahara et ses actions en matière de promotion des droits de l’homme dans la région.

“Ma délégation voudrait prendre acte des efforts du Maroc visant le développement de la région du Sahara, notamment par la réalisation de projets socio-économiques, et se féliciter du renforcement des actions visant à assurer et protéger les droits de l’homme dans la région”, a déclaré le représentant du Togo devant la Commission.

Par ailleurs, le diplomate togolais a salué les efforts du Secrétaire général de l’ONU et de son ancien Envoyé personnel visant à trouver une solution politique au conflit du Sahara marocain, efforts qui ont fourni “un élan pour le processus politique, via des tables rondes” avec la participation de toutes les parties. A cet égard, il a appelé à “maintenir cette dynamique afin que le dialogue ne puisse plus jamais être interrompu jusqu’à la résolution pacifique et définitive” de ce différend régional.

Rappelant la conviction de son pays que “la négociation constitue la seule issue réaliste qui puisse permettre de parvenir à une paix durable dans cette partie du Maghreb”, le représentant togolais a appelé les parties à soutenir et continuer de participer aux tables-rondes et à “éviter des positions tranchées tout en ayant à l’esprit que seule une approche pragmatique et réaliste peut conduire à la résolution de cette crise et à la pacification de la tension qu’elle fait régner sur l’ensemble de la région et au-delà”.

Et de souligner, à ce propos, que la solution politique à ce différend de longue date requiert “une coopération renforcée entre les Etats membres de l’Union du Maghreb Arabe”.

A ce propos, le diplomate togolais a relevé que son pays estime que le règlement de la question du Sahara “reste une responsabilité partagée par toutes les parties prenantes” et que “seule une amélioration sensible des relations entre elles, en particulier entre le Maroc et l’Algérie, peut conduire à cette fin heureuse”.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.