Taj Mahal, “le temple de l’amour”, fierté de tout un peuple

Taj Mahal, “le temple de l’amour”, fierté de tout un peuple

vendredi, 18 octobre, 2019 à 9:13

.-Par Karim AOUIFIA-.

 

 

Agra, (nord de l’Inde) – Tout au long de la voie express reliant New Delhi à Agra dans l’État de l’Uttar Pradesh sur une distance de 233 km, le paysage et les terres agricoles, qui se drapent dans une verdure impressionnante, se laissent dominer par une quiétude béate qui ne semble pas être gênée par le bruit des véhicules.

A l’approche de la ville d’Agra qui abrite le majestueux Taj Mahal, le calme cède place au vacarme au moment où des milliers de visiteurs locaux et étrangers se précipitent pour aller apprécier ce monument historique et ancestral ô combien cher à tous les Indiens.

Vêtues de couleurs rayonnantes reflétant la joie de vivre et la diversité d’une Inde millénaire, des femmes et hommes d’âges différents, seuls ou en groupe, souvent accompagnés par leurs enfants, empruntent avec enthousiasme et entrain l’allée menant à l’une des sept merveilles du monde. Impatients de contempler la beauté saisissante de cette œuvre moghole musulmane, certains d’entre eux font appel aux services de voiturettes qui se faufilent entre les piétons, non sans encombre, pour arriver à destination.

Pour avoir un avant-goût de ce chef-d’œuvre architectural et faire écouler les quelques minutes que prend la voiturette avant de gagner la porte d’entrée, les passagers se laissent transporter par les miniatures de Taj Mahal qu’exposent les bazars et les commerces avoisinants.

Construit en marbre blanc entre 1631 et 1648 sur ordre de l’empereur moghol Shah Jahan pour honorer la mémoire de son épouse préférée Arjumad Bânu Begam (connue aussi sous le nom de Mumtaz Mahal), le Taj Mahal est l’incarnation de la beauté de l’architecture musulmane dans ce pays d’Asie du Sud. Quelque 20.000 hommes ont été mobilisés sur une période de 22 ans pour édifier ce mausolée inscrit sur la liste du patrimoine mondial.

En approchant l’accès, l’enthousiasme s’estompe à la vue d’une longue file de personnes attendant leur tour pour avoir leur billet, commencer l’aventure et découvrir un édifice qui incarne la sublimité de l’amour éternel d’un empereur qui voulait, à tout prix, perpétuer la mémoire de sa reine préférée.

En dépit de cette “avalanche” humaine, Anju, un jeune indien, semble déterminé à aller jusqu’au bout et visiter ce qu’il considère une fierté nationale et même mondiale. A la MAP, il a confié dans un anglais à l’accent typiquement hindou: “Taj Mahal est un patrimoine universel dont on est très fier en tant qu’Indiens”.

“Nous sommes habitués ici à Agra à ce grand nombre de personnes qui viennent visiter le Taj Mahal” et rendre hommage à un empereur fidèle à la mémoire de son épouse décédée alors qu’elle donnait naissance à leur 14è enfant.

Une fois le billet obtenu, les visiteurs butent, encore une fois, sur un autre obstacle, celui de passer le contrôle sécuritaire à la porte d’accès. “L’attente est certes longue, mais tout est supportable lorsqu’il s’agit de Taj Mahal”, lance Amrish en arborant un sourire révélateur de sérénité et de sincérité.

En moyenne, entre 10.000 et 15.000 personnes visitent chaque jour le Taj Mahal, alors que ce chiffre peut atteindre 70.000 durant le week-end. Les autorités indiennes avaient décidé en 2018 d’autoriser un maximum de 40.000 visiteurs chaque jour.

Désormais, les écueils sont aplanis et le chemin semble balisé pour Anju et Amrish en passant le contrôle sécuritaire avec succès. Le Taj Mahal, avec sa blancheur éclatante, se profile à l’horizon avec majesté, tandis que ses vastes jardins minutieusement entretenus, ses gigantesques arbres et ses multiples fontaines s’ajoutent au tableau pour offrir aux visiteurs un moment de réflexion face à un chef d’œuvre qui force le respect et l’admiration.

Lire aussi

Banjul: Le Sommet de l’OCI souligne l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi pour les “États Africains Atlantiques”

dimanche, 5 mai, 2024 à 15:54

La 15-ème Conférence au sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), tenue à Banjul, en République de Gambie, a souligné l’importance stratégique de l’Initiative de SM le Roi Mohammed VI pour les “États Africains Atlantiques”.

Banjul : Le Sommet de l’OCI souligne son rejet total des plans séparatistes visant à porter atteinte à la souveraineté des États

dimanche, 5 mai, 2024 à 15:36

La Conférence au sommet de l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI), tenue à Banjul, a souligné son rejet total de tous les plans séparatistes visant à nuire et à porter atteinte à la souveraineté des pays membres de l’Organisation et à la sécurité et l’intégrité de leurs territoires.

Le Burkina Faso salue l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI (ministre des AE)

dimanche, 5 mai, 2024 à 0:14

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI au profit des Etats du Sahel.