L’ALECA, un projet sociétal destiné à hisser les niveaux de production, du commerce et du développement au Maroc (M. Abbou)

L’ALECA, un projet sociétal destiné à hisser les niveaux de production, du commerce et du développement au Maroc (M. Abbou)

lundi, 31 mars, 2014 à 15:20

Rabat – L’Accord de libre-échange complet et approfondi (ALECA) se veut un projet sociétal destiné à hisser les niveaux de production, du commerce et du développement au Maroc, dont les retombées auront un impact direct sur l’intégration graduelle de l’économie marocaine dans le marché européen, a indiqué, lundi à Rabat, le ministre délégué auprès du ministre de l’Industrie, du Commerce, de l’Investissement et de l’Economie Numérique, chargé du Commerce Extérieur, Mohammed Abbou.

“Cet accord dépasse le concept traditionnel de la libéralisation du commerce en s’intéressant à certains axes, dont l’annulation des barrières non douanières, ainsi que d’autres domaines organisationnels d’intérêt commun, à savoir les instruments protectionnistes, les barrières techniques au commerce, le commerce des services et électronique, l’investissement, la propriété intellectuelle, la concurrence et le développement durable”, a expliqué M. Abbou, qui présidait une rencontre de concertation avec les représentants de la société civile sur les négociations de l’ALECA.

Le ministre a souligné que l’Accord constitue un nouveau jalon dans le processus de libéralisation enclenché par le Royaume en faveur de la promotion de l’offre exportable marocaine et la facilitation de son intégration dans le marché européen, en faisant savoir que le Maroc est le premier pays méditerranéen avec lequel l’Europe a entrepris les négociations sur l’ALECA.

Lire aussi

La Bourse de Casablanca ouvre dans le rouge

lundi, 6 mai, 2024 à 10:10

La Bourse de Casablanca a entamé ses échanges dans le rouge lundi, son principal indice, le MASI, reculant de 0,4% à 13.349,85 points (pts).

Koweït : Le Marocain Mohamed Daoudi parmi les lauréats du 42e prix de la KFAS au titre de 2023

dimanche, 5 mai, 2024 à 21:00

La Fondation koweïtienne pour le progrès scientifique (KFAS) a dévoilé, dimanche, les noms des lauréats de la 42ème édition du Prix du Koweït, dont le professeur marocain Mohamed Daoudi.

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” réfute les allégations de “tentative de liquidation physique” d’un détenu (Mise au point)

dimanche, 5 mai, 2024 à 19:19

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” a réfuté les allégations relayées par certains sites électroniques, selon lesquelles le détenu (I.K) aurait fait l’objet de “tentative de liquidation physique de la part de parties externes de l’établissement” et de “coups sous le regard des fonctionnaires”, en plus de “sa privation de soins” et de son “intention d’entamer une grève de la faim”.