L’état de santé du détenu (R.A) dans le cadre des événements d’Al Hoceima est “normal”

L’état de santé du détenu (R.A) dans le cadre des événements d’Al Hoceima est “normal”

mardi, 22 octobre, 2019 à 21:59

Rabat- L’administration de la prison locale de Tanger 2 a réaffirmé, mardi dans une mise au point, que l’état de santé du détenu (R.A), incarcéré dans le cadre des événements d’Al Hoceima est “normal”, contrairement aux ” allégations véhiculées par certaines parties dans les médias”.

Cette mise au point intervient dans le cadre de l’interaction avec l’opinion publique concernant les informations véhiculées dans des médias par certaines parties “qui prétendent la défense des droits de l’Homme ou des détenus dans le cadre des évènements d’Al Hoceima”.

L’administration pénitentiaire avait déjà donné “plusieurs éclaircissements au sujet des conditions de détention du prisonnier (R.A), détenu dans cette prison dans le cadre de ces événements”, rappelle la mise au point, soulignant que l’état de santé de la personne concernée est normal comme le démontre ses mouvements à l’intérieur de la cellule et dans la cour de promenade, et ce contrairement aux allégations relayées par certaines parties dans les médias”.

L’administration “confirme les données publiées dans son communiqué précédent sur la base des indicateurs biologiques obtenus suite à l’examen du détenu en question, réalisé le mardi 22 octobre 2019 directement après son réveil, étant donné que deux cadres du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), dont un médecin, lui ont rendu visite et prépareront un rapport à ce sujet”, précise la mise au point.

“Si les parties insistent à véhiculer ces allégations malgré la publication par l’administration pénitentiaire de plusieurs mises au point à ce sujet et en dépit de la visite des représentants du CNDH, qui est une institution constitutionnelle, elles le font dans l’objectif d’exploiter la situation du détenu pour leurs propres intérêts et sans considération aucune des répercussions de la pression qu’elles exercent sur la santé physique et morale du pensionnaire en question et de ses pairs”, martèle l’administration.

Ces mises au point visent à “éclairer l’opinion publique et à empêcher certaines parties d’exploiter l’affaire à travers la falsification des faits et le travestissement de la réalité”, conclut la mise au point.

Lire aussi

118è Convention annuelle de l’AFI: Les professionnels de l’industrie agroalimentaire en conclave à Marrakech

vendredi, 3 mai, 2024 à 19:17

Les travaux de la 118ème édition de la Convention annuelle de l’Association of Food Industry (AFI, Etats-Unis), un évènement phare qui réunit les acteurs clés de l’industrie pour partager les meilleures pratiques, renforcer les réseaux professionnels et discuter des tendances émergentes, ont débuté, vendredi à Marrakech.

Al-Hoceima: ouverture d’une enquête judiciaire suite à une tentative de trafic de plus de cinq tonnes de chira (DGSN)

vendredi, 3 mai, 2024 à 18:14

Le service régional de la police judiciaire d’Al-Hoceima a ouvert, vendredi, une enquête judiciaire, sous la supervision du parquet compétent, pour interpeller toutes les personnes impliquées dans une tentative de trafic de 5,345 tonnes de chira, saisies lors d’une opération conjointe des services de la Sûreté nationale, de l’autorité locale, de la Gendarmerie Royale et de la Marine Royale.

La 26ème édition du Festival Jazz au Chellah, du 10 au 12 mai

vendredi, 3 mai, 2024 à 17:39

La ville de Rabat accueille, du 10 au 12 mai, la 26ème édition du Festival Jazz au Chellah, organisé à l’initiative de l’Union européenne (UE), en partenariat avec le ministère de la Jeunesse, de la culture et de la communication, la Wilaya de Rabat-Salé-Kénitra ainsi qu’avec Rabat Région Patrimoine Historique.