Droits de l’Homme : le Maroc perçu comme “un interlocuteur crédible et engagé” (Expertes)

Droits de l’Homme : le Maroc perçu comme “un interlocuteur crédible et engagé” (Expertes)

mardi, 1 avril, 2014 à 9:41

Genève – Le retour du Maroc au Conseil des droits de l’Homme de l’ONU en tant que pays membre lui confère plus de visibilité et conforte son statut d’interlocuteur crédible et engagé pour la cause des droits humains, ont indiqué plusieurs militantes et expertes en la matière.

A Genève où siège le principal organe onusien chargé de la protection des droits de l’Homme, le Royaume “se fait remarquer et apprécier par son action assidue et constructive, loin de toute manipulation et toute politisation”.

C’est en gros le constat que dresse la présidente du Centre d’études pour la démocratie populaire (CEDEPU, Chili), Jacqueline Andrea Hernandez qui a pris part aux travaux de la 25e session du conseil (3-28 mars).

“Le Maroc est un pays pionnier dans la région dans le domaine des droits de l’Homme, avec un registre qui doit être reconnu et applaudi”, a déclaré à la MAP Mme Andrea Hernandez qui dit “encourager le Royaume à persévérer dans cette voie d’ouverture”.

Cette militante chilienne des droits humains se dit prête à œuvrer pour mieux faire connaître le Maroc nouveau en Amérique Latine “où ses avancées indéniables demeurent malheureusement quelque peu méconnues”.

Lire aussi

Benguérir: De jeunes entrepreneurs et leaders africains explorent des solutions innovantes aux défis de développement du continent

lundi, 6 mai, 2024 à 21:52

De jeunes leaders et talents africains dynamiques et engagés se sont donnés rendez-vous lundi, au campus de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Benguérir, à l’occasion du Sommet “Bridge Africa”, pour explorer des solutions innovantes aux défis du développement en Afrique.

Le rapport d’AI pour 2023, une preuve supplémentaire de son acharnement systématique contre le Maroc (DIDH)

lundi, 6 mai, 2024 à 21:08

La Délégation interministérielle aux droits de l’Homme (DIDH) a affirmé, lundi, que la partie consacrée au Maroc dans le rapport d’Amnesty International (AI) au titre de 2023, publié le 24 avril dernier, constitue une preuve de plus de l’acharnement systématique de cette organisation et de son obstination à poursuivre ses campagnes contre le Royaume.

Regards croisés sur les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira

lundi, 6 mai, 2024 à 21:05

Les enjeux de la transition énergétique dans la province d’Essaouira ont été au cœur des débats lors d’un forum international, dont les travaux se sont ouverts, lundi dans la cité des Alizés, en présence d’une pléiade de décideurs, d’acteurs clés de l’industrie énergétique et d’experts internationaux en la matière.