M. El Malki appelle à la création d’un forum parlementaire maroco-saoudien

M. El Malki appelle à la création d’un forum parlementaire maroco-saoudien

lundi, 28 octobre, 2019 à 18:27

Rabat – Le président de la Chambre des représentants Habib El Malki a appelé, lundi à Rabat, à la création d’un forum parlementaire maroco-saoudien qui constituerait un espace de dialogue et d’échange autour des questions d’intérêt commun.

Lors d’une entrevue avec le président du comité d’amitié Arabie Saoudite-Maroc au Conseil du Choura saoudien, Assaf Salem Abu Thuneen, en visite au Royaume à la tête d’une importante délégation, M. El Malki a mis en avant les relations exceptionnelles unissant les institutions législatives des deux pays et le rôle du groupe d’amitié parlementaire dans le renforcement des liens de coopération et de solidarité maroco-saoudiens.

Il a dans ce sens souligné que les relations maroco-saoudiennes sont exceptionnelles, solides et historiques, ajoutant que “ces relations bilatérales ne sont pas circonstancielles, mais reposent sur la force des liens communs entre les deux peuples et les deux pays et sur les relations de fraternité solides qui unissent les souverains des deux pays respectifs.

Le président de la chambre a, en outre, salué la position de l’Arabie Saoudite en faveur de l’intégrité territoriale du Royaume et de sa solidarité permanente, soulignant que le Maroc veille à son tour à la sécurité et à la stabilité de l’Arabie Saoudite.

Il a, par ailleurs, mis en avant la qualité de la coopération entre les deux pays dans tous les domaines, notamment en matière d’économie, rappelant la grande potentialité et les opportunités de renforcement des échanges commerciaux et économiques entre les deux pays.

De son côté, M. Abu Thuneen s’est félicité des relations de fraternité unissant les deux pays, mettant l’accent sur le rôle que jouent les dirigeants des deux pays dans le renforcement et le développement de ces relations.

Le président du comité d’amitié Arabie Saoudite-Maroc au Conseil du Choura saoudien a, de même, réitéré le soutien permanent de son pays à la question du Sahara marocain, ajoutant que l’Arabie Saoudite se félicite des positions du Maroc et de son appui.

M. Abu Thuneen a aussi souligné l’importance de hisser la coopération économique bilatérale vers de nouvelles perspectives, exprimant le souhait “d’ouvrir une ligne maritime entre les deux pays pour booster l’échange des produits”.

Il a, également, salué la proposition d’organiser un forum parlementaire commun, mettant en avant le rôle du groupe parlementaire maroco-saoudien dans le renforcement des liens de coopérations entre les deux institutions législatives.

Lire aussi

Le Maroc, un pays ouvert à l’universalité (Faouzi Skali)

mardi, 30 avril, 2024 à 10:50

Le Maroc, sous la sage conduite de SM le Roi Mohammed VI, dispose d’une capacité créative de pouvoir s’ouvrir à l’universalité à la faveur de ses propres fondements culturels, a affirmé le président et fondateur du Festival de Fès de la Culture soufie Faouzi Skali, notant que cette grand-messe reflète ce principe fondamental du patrimoine national.

La Bourse de Casablanca ouvre en baisse

mardi, 30 avril, 2024 à 9:57

La Bourse de Casablanca a ouvert en baisse mardi, son principal indice, le MASI, se repliant de 0,19% à 13.348,95 points (pts).

Tanger, ville emblématique, est le choix évident pour accueillir les festivités du “Jazz day” (artiste américain)

lundi, 29 avril, 2024 à 22:10

Tanger, ville emblématique au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, est le choix évident pour célébrer l’édition 2024 de la Journée internationale du jazz (Jazz day), a souligné, lundi à la ville du Détroit, le célèbre bassiste de jazz fusion, Marcus Miller.