Coup d’envoi des 6è journées du patrimoine de Casablanca, avec Dakar comme invitée d’honneur

Coup d’envoi des 6è journées du patrimoine de Casablanca, avec Dakar comme invitée d’honneur

mardi, 1 avril, 2014 à 16:00

Casablanca – Le coup d’envoi de la 6ème édition des Journées du patrimoine de Casablanca a été donné mardi à Casablanca, avec la participation de la capitale sénégalaise, Dakar, comme invitée d’honneur.

Ces journées, organisées à l’occasion de la journée internationale des monuments et des sites historiques de l’Unesco, sont très importantes car elles s’inscrivent dans le cadre des préparatifs pour l’inscription de Casablanca au patrimoine mondial de l’UNESCO, a déclaré à la MAP le maire de la ville, Mohamed Sajid.

M. Sajid a appelé tous les Casablancais à participer massivement à cette manifestation culturelle, organisée par l’association “Casamémoire”, en collaboration avec le conseil de la ville de Casablanca, pour découvrir les trésors architecturaux de leur ville, insistant sur l’importance de préserver ce patrimoine architectural et de l’entretenir.

Pour sa part, le président de “Casamémoire”, l’architecte Rachid Andaloussi, a fait savoir que cette édition, qui se poursuit jusqu’au 6 courant, est une occasion pour sensibiliser les habitants de Casablanca de la valeur de l’architecture de leur ville soulignant que la capitale économique a été, un siècle durant, un laboratoire international d’architecture qu’il faut préserver pour les générations futures.

M. Andaloussi a souligné que la ville de Casablanca est un carrefour de civilisations qui contribue au développement de la civilisation mondiale.
Au programme de cette édition, qui connait la participation de Dakar et de son maire, Khalif Aboubaker Sal, figurent des expositions, concerts et ateliers proposés pour offrir un regard croisé sur le patrimoine des deux villes jumelées.

Chaque année, cette initiative mobilise environ 250 guides-médiateurs bénévoles pour accompagner les visiteurs.

Le quartier Hay Mohammadi et le quartier des Roches Noires font, cette année, partie du programme et les participants pourront, entre autres, explorer la cité Cosumar, la gare ou encore l’église Sainte Marguerite.

Le boulevard Mohammed V s’animera le temps d’une soirée grâce à des installations artistiques imprégnées des moments forts de l’histoire de la ville.

L’Institut Cervantes de Casablanca prend également part à cette manifestation culturelle en présentant une exposition sur le grand théâtre de Tanger, le plus ancien théâtre au Maroc construit en 1913.

Une autre exposition sera présentée sur l’architecture espagnole dans le monde arabe en plus d’un spectacle de hip hop de l’Association Initiative Urbaine de Hay Mohammadi.

Lire aussi

Service militaire : les critères d’établissement des listes de conscrits du prochain contingent au menu d’une réunion de la Commission centrale de recensement

jeudi, 2 mai, 2024 à 23:22

La Commission centrale du recensement relatif au service militaire a tenu, jeudi au siège du ministère de l’Intérieur, une réunion, sous la présidence du juge, président de Chambre à la Cour de cassation, consacrée à la définition des critères à adopter pour déterminer les noms des jeunes, de sexes masculin et féminin, appelés à accomplir le service militaire au titre du prochain contingent, a annoncé le ministre de l’Intérieur, dans un communiqué sur la préparation de l’incorporation des appelés au service militaire au titre de l’année 2024.

Mondial 2030: mise en place d’une feuille de route en matière d’infrastructures (Baraka)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:54

Une feuille de route en matière d’infrastructures a été mise en place pour réussir l’organisation par le Maroc de la Coupe du monde 2030 de football, a affirmé, jeudi à Rabat, le ministre de l’Equipement et de l’Eau Nizar Baraka.

Mondial 2030: le département du Tourisme mobilisé pour un meilleur accueil des équipes et du public (Ammor)

jeudi, 2 mai, 2024 à 21:43

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a assuré, jeudi à Rabat, que son département est pleinement mobilisé pour accueillir les équipes et le public dans les meilleures conditions lors de la Coupe du monde 2030 de football.