SM le Roi déplore que “certains” ne mesurent pas l’importance des défis “nombreux et complexes” qu’affronte la région

SM le Roi déplore que “certains” ne mesurent pas l’importance des défis “nombreux et complexes” qu’affronte la région

mercredi, 6 novembre, 2019 à 21:35

Rabat – Sa Majesté le Roi Mohammed VI a déploré que “certains” ne mesurent pas l’importance des défis “nombreux et complexes” qu’affronte la région, réitérant Son engagement à établir des relations saines et solides avec les Etats maghrébins.

“Notre souci d’assurer un développement équilibré et équitable, profitant à toutes les régions du Royaume n’a d’égal que Notre engagement à établir des relations saines et solides avec les Etats maghrébins frères”, a souligné le Souverain dans un discours adressé mercredi soir à la Nation à l’occasion du 44-ème anniversaire de la Marche verte, soutenant qu’”au regard des opportunités et des enjeux qu’elle recèle, la situation actuelle dans la région et dans l’espace méditerranéen sollicite notre attention et nous incite à entreprendre une action constructive”.

SM le Roi a, à cet égard, indiqué que la jeunesse maghrébine exige la mise en place d’un espace ouvert, propice à l’interaction et à l’échange, ajoutant, d’autre part, que le secteur des affaires requiert que lui soient assurées des conditions favorables à son développement.

Le Souverain a, de même, affirmé que les partenaires, Européens en particulier, ont besoin d’un associé efficace, alors que les frères d’Afrique subsaharienne attendent que les pays maghrébins contribuent à réaliser les programmes et à relever les défis majeurs dans le continent.

SM le Roi a, aussi, souligné que les frères arabes désirent voir le Grand Maghreb s’associer à l’édification d’un nouvel ordre arabe.

“Les espoirs et les attentes sont énormes ; les défis sont nombreux et complexes. Mais, on peut déplorer que certains n’en mesurent pas l’importance”, a poursuivi le Souverain, notant qu’”en vérité, notre ennemi commun réside dans l’immobilisme et le faible niveau de développement que connaissent encore nos cinq peuples”.

Lire aussi

Semi-marathon féminin de Jakarta: Le Maroc domine le podium

dimanche, 28 avril, 2024 à 13:16

Les Marocaines Oumaima Saoud, Wiam El Fathi et Fatiha Benchatki ont dominé, dimanche, le podium de la première édition du Semi-marathon féminin de Jakarta, en Indonésie.

Agriculture : le SIAM, un carrefour de la coopération avec les pays africains (M. Sadiki)

dimanche, 28 avril, 2024 à 9:34

Le Salon International de l’Agriculture au Maroc (SIAM) constitue pour le Maroc, un carrefour de la coopération agricole, en particulier dans le secteur de l’eau, avec les pays africains, a souligné, samedi à Meknès, le ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts, Mohamed Sadiki.

Témara: Début des travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes

samedi, 27 avril, 2024 à 21:57

Les travaux du Forum national des femmes aveugles et malvoyantes, initié par l’Organisation Alaouite pour la Promotion des aveugles au Maroc (OAPAM) que préside SA la Princesse Lalla Lamia Essolh, ont débuté samedi à Témara sous le thème “Femmes aveugles : ambition et défis”.