Le discours de SM le Roi “reflète une détermination royale d’assurer un développement harmonieux des régions du Royaume” (M. Benhamou)

Le discours de SM le Roi “reflète une détermination royale d’assurer un développement harmonieux des régions du Royaume” (M. Benhamou)

mercredi, 6 novembre, 2019 à 23:45

Rabat – Le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI à l’occasion du 44è anniversaire de la Marche Verte “reflète une détermination royale d’assurer un développement harmonieux des régions du Royaume”, a affirmé le président du Centre marocain des études stratégiques (CMES), Mohamed Benhamou.

Pour SM le Roi, la régionalisation avancée, qui constitue un chantier stratégique déterminant pour l’avenir du Maroc, doit se fonder autour d’une solidarité interrégionale qui prend en considération les capacités et les spécificités de chaque régions, a souligné M. Benhamou dans une déclaration à la MAP, faisant observer que le Souverain a mis l’accent sur l’importance d’assurer la justice et l’équité territoriale dans une optique de développement harmonieux entre les douze régions du Royaume.

En appelant à une réflexion sérieuse sur l’établissement d’une liaison ferroviaire Marrakech-Agadir, le Souverain a affirmé Son ambition de renforcer et de consolider les infrastructures de la région de Souss-Massa, qui constitue un véritable centre économique assurant un lien entre le Nord et le Sud du Royaume, a-t-il dit, signalant que cette orientation a pour objectif de permettre à travers ces infrastructures et grands projets de répartir équitablement les richesses entre les différentes régions.

Le discours de SM le Roi a également donné une place importante aux relations maroco-africaines et rappelé les investissements majeurs engagés par le Maroc dans le continent africain, a-t-il fait observer, mettant l’accent sur la nécessité de renforcer davantage ces relations de coopération pour édifier un nouveau avenir africain.

Sa Majesté le Roi a souligné, en outre, la particularité du contexte actuel dans la région du Maghreb et ses différentes dynamiques positives, notamment les attentes des jeunes, du monde entrepreneurial et des partenaires européens, africains et arabes, a relevé le professeur universitaire.

Lire aussi

Sahara marocain : Des académiciens espagnols soulignent la pertinence du plan d’autonomie

mercredi, 1 mai, 2024 à 21:27

Des académiciens et professeurs universitaires espagnols ont souligné à Séville la pertinence du plan d’autonomie présenté par le Maroc pour le règlement définitif du différend autour du Sahara marocain, saluant le processus de développement des provinces du Sud du Royaume.

Clôture à Salé des travaux du 3e module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:59

Les travaux du troisième module de la formation des entraîneurs pour l’obtention de la Licence CAF-Pro ont pris fin, mercredi, au Complexe Mohamed VI de football.

Sahara : La pertinence du plan d’autonomie marocain mise en avant au Parlement britannique

mercredi, 1 mai, 2024 à 20:12

La pertinence du Plan d’autonomie proposé par le Maroc et l’impératif du soutien du Royaume-Uni pour cette initiative ont été mis en avant lors d’une table ronde sur le Sahara marocain, tenue mercredi au Parlement britannique, en présence de plusieurs députés.