Le Maroc, un membre actif au sein du Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies (responsable onusien)

Le Maroc, un membre actif au sein du Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies (responsable onusien)

mardi, 1 avril, 2014 à 19:31

Marrakech – Le Maroc est un membre actif au sein du Conseil des droits de l’homme, cet organe principal de l’ONU, auquel est confiée la mission de renforcer la promotion et la protection des droits de l’homme autour du globe, a affirmé mardi à Marrakech, le coordonnateur du Système des Nations-Unies et représentant résident du Programme des Nations-Unies pour le développement (PNUD) au Maroc, Bruno Pouezat.

Le Maroc s’est engagé à présenter au Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies un rapport périodique sur les progrès et les avancées réalisés dans le Royaume en matière de consécration, de protection et de promotion des droits de l’homme, a-t-il ajouté lors d’une rencontre régionale de concertation dans le cadre de l’élaboration du rapport national à mi-parcours sur les recommandations issues de l’Examen périodique universel (EPU).

M. Pouezat s’est en outre, félicité de l’approche participative adoptée par la Délégation interministérielle aux droits de l’homme (DIDH) pour la préparation de ce rapport qui sera soumis en mai prochain au Conseil des droits de l’Homme des Nations-Unies.

Il s’est aussi, félicité du partenariat constructif entre les agences des Nations-Unies et les institutions marocaines chargées de protection et de promotion des droits de l’homme.

Le secrétaire général de la DIDH, Abderrazak Rouwane, a pour sa part, souligné que le Royaume a participé de manière agissante dans le développement du système des Nations-Unies en matière de promotion des droits de l’homme et dans la mise en place du mécanisme de l’EPU.

Le Maroc a interagi avec tous les mécanismes onusiens de droits de l’homme, dont celui de l’EPU, a-t-il affirmé, ajoutant que l’élaboration du rapport national à mi-parcours relatif à l’EPU traduit l’engagement effectif et irréversible du Royaume dans le processus de promotion et de protection des droits de l’homme.

Lire aussi

Koweït : Le Marocain Mohamed Daoudi parmi les lauréats du 42e prix de la KFAS au titre de 2023

dimanche, 5 mai, 2024 à 21:00

La Fondation koweïtienne pour le progrès scientifique (KFAS) a dévoilé, dimanche, les noms des lauréats de la 42ème édition du Prix du Koweït, dont le professeur marocain Mohamed Daoudi.

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” réfute les allégations de “tentative de liquidation physique” d’un détenu (Mise au point)

dimanche, 5 mai, 2024 à 19:19

L’administration de la prison locale “Aïn Sebaa 1” a réfuté les allégations relayées par certains sites électroniques, selon lesquelles le détenu (I.K) aurait fait l’objet de “tentative de liquidation physique de la part de parties externes de l’établissement” et de “coups sous le regard des fonctionnaires”, en plus de “sa privation de soins” et de son “intention d’entamer une grève de la faim”.

Tennis: La Marocaine El Aouni remporte le tournoi W15 d’Antalya

dimanche, 5 mai, 2024 à 18:02

La Marocaine Aya El Aouni, tête de série N°6, a remporté, dimanche, le tournoi de tennis W15 d’Antalya, en Turquie, en battant la Russe Valeriya Yushchenko (N.5), par deux sets à un.