Rabat et Rome signent deux accords de coopération dans le domaine judiciaire

Rabat et Rome signent deux accords de coopération dans le domaine judiciaire

mardi, 1 avril, 2014 à 22:28

Rabat – Le Maroc et l’Italie ont signé, mardi à Rabat, un accord additionnel à la convention de coopération judiciaire et l’exécution des jugements et l’extradition des criminels, conclue entre les deux parties le 12 février 1971, outre un accord relatif au transfert des personnes condamnées.

L’accord additionnel à la convention de coopération judiciaire, signé par le ministre de la Justice et des Libertés, Mustapha Ramid et le ministre italien de la justice, Andréa Orlando, porte sur l’amendement de certaines clauses et l’ajout d’autres relatives à l’extradition des criminels en vue de combler les lacunes observées dans l’application de la convention de 1971.

L’ accord relatif à l’extradition des personnes condamnées s’inscrit dans le cadre de la volonté des deux pays de résoudre les dossiers relatifs au transfert des personnes jugées pour leur permettre de purger leurs peines dans leurs pays d’origine.

S’exprimant à cette occasion, M. Ramid a indiqué que les relations de coopération judiciaire entre les deux pays ne date pas aujourd’hui, mais s’inscrivent dans la continuité des liens historiques et humaines entre les deux pays.

Lire aussi

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.

Tanger: Mise en avant des efforts du Maroc en matière de lutte contre les crimes de blanchiment de capitaux

samedi, 4 mai, 2024 à 15:24

Les efforts du Maroc en matière de lutte contre les différentes formes de crimes de blanchiment de capitaux ont été mis en avant, vendredi à Tanger, lors d’un séminaire international, tenu en présence d’un aréopage d’avocats, d’experts et de responsables judiciaires marocains et étrangers.

“Les nouveaux médias: entre la loi, la déontologie et les changements sociétaux”, au centre d’une rencontre à Tanger

samedi, 4 mai, 2024 à 15:09

La Maison de la presse de Tanger a abrité, vendredi soir, une conférence nationale sous le thème “Les nouveaux médias, liberté et émancipation, dispositions juridiques, déontologie professionnelle, et changements sociétaux”, avec la participation d’une pléiade de journalistes et d’académiciens.