Le GCTF constitue la plateforme idoine pour la coordination régionale et internationale en matière de lutte contre le terrorisme (conférence)

Le GCTF constitue la plateforme idoine pour la coordination régionale et internationale en matière de lutte contre le terrorisme (conférence)

mercredi, 2 avril, 2014 à 13:47

Rabat- Le Comité de coordination du Forum Global de lutte Contre le Terrorisme (GCTF), dont la 5ème réunion se tient mercredi et jeudi à Rabat sous la co-présidence américaine et turque, constitue la plateforme idoine pour la coordination des efforts aux niveaux régional et international en matière de lutte contre le terrorisme, ont souligné les participants à cette réunion.

Même si le forum est une structure récente, il a pu acquérir au cours des trois dernières années une grande visibilité, et su se placer comme l’une des plateformes les plus performantes et les plus efficaces en termes de coordination et de coopération pour la lutte contre ce fléau, ont-il indiqué lors de la séance d’ouverture.

Regroupant différents régions et pays très engagés dans ce domaine, et “grâce au fait qu’il y a eu une méthodologie de travail qui a privilégié la mise en place de documents de référence, ce Forum est devenu la structure la plus active au niveau régional et international”, a souligné le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la coopération, Nasser Bourita.

Revenant sur le rôle clef du Maroc au sein de cette structure, le responsable marocain a rappelé que le Royaume, pays fondateur du Forum, a abrité plusieurs événements et contribué à l’élaboration de documents de référence clef du GCTF.

Pour sa part, l’ambassadeur extraordinaire, coordinatrice de la lutte contre le terrorisme au Département d’Etat américain, Mme Tina Kaidanow, a souligné l’importance de cette réunion qui servira notamment à identifier les ressources et l’expertise requises pour assurer le développement des actions du GCTF et la réalisation de ses objectifs.

De son côté, le directeur général des affaires sécuritaires au ministère des Affaires étrangères turc, Tunç Ugdul, a souligné que le Forum a pu, malgré son jeune âge, s’imposer comme mécanisme de coopération internationale de lutte contre le terrorisme.

Lire aussi

Le Burkina Faso salue l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI (ministre des AE)

dimanche, 5 mai, 2024 à 0:14

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI au profit des Etats du Sahel.

Essaouira: des experts internationaux scrutent les enjeux de l’IA au service de la cybersécurité

samedi, 4 mai, 2024 à 21:31

Les enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) au service de la cybersécurité, ont été au centre des discussions à l’occasion de la tenue du 3ème Sommet international sur l’IA et la Cybersécurité (AiSec International Summit 2024), dont les travaux se sont ouverts, samedi à Essaouira, en présence d’un parterre d’éminents experts internationaux, de chercheurs et de professionnels du domaine.

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.