La cuisine marocaine et mexicaine: un mélange de couleurs et de saveurs

La cuisine marocaine et mexicaine: un mélange de couleurs et de saveurs

mercredi, 20 novembre, 2019 à 20:38

Rabat – Les gastronomies marocaine et mexicaine se caractérisent par une richesse et une variété de couleurs et de saveurs, a affirmé, mercredi à Rabat, la chef de cuisine mexicaine Cristina Aguilar.

Ce sont les épices qui font l’originalité des deux cuisines en leur donnant une saveur particulière, a affirmé Chef Aguilar, dans une interview accordée à l’Agence marocaine de presse dans le cadre de son concept “Face à la MAP” en marge de la troisième édition des journées de la cuisine mexicaine, organisée par l’Ambassade du Mexique au Maroc.

Elle a également relevé que les deux pays ont un autre point commun, citant à cet égard le four traditionnel construit en argile au Maroc et le four mexicain traditionnel qui ressemble à un trou dans le sol.

Et d’ajouter que la cuisine en réalité est “une combinaison de différentes cultures qui se sont mélangées dans le temps” et qu’on retrouve actuellement dans un plat avec ses couleurs et ses saveurs.

Donnant un aperçu historique sur la gastronomie de son pays, chef Aguilar a indiqué que la cuisine autochtone a été influencée par l’arrivée des Espagnols avec la découverte du continent américain, lesquels ont apporté avec eux des épices originaires de la culture orientale, influençant plusieurs plats locaux.

De son avis, “la cuisine mexicaine se caractérise par la diversité des saveurs, des couleurs et des ingrédients, d’où la difficulté de parler d’une seule cuisine mexicaine” car, explique chef Aghilar, chaque région a son identité et ses particularités.

La cuisine mexicaine, ajoute-elle, est désormais ouverte sur de nouvelles recettes inspirées par d’autres cuisines mondiales formant un “capital immatériel pour l’humanité”, précisant que la cuisine de son pays est généralement liée dans les esprits aux “tacos” ou au “chili con carne”. Il s’agit là d’une idée reçue qu’Aguilar cherche à changer en mettant en lumière cette cuisine et ses différents plats.

La chef de cuisine mexicaine a souligné, dans ce sens, que la troisième édition des journées de la cuisine mexicaine est une occasion de briser les idées reçues en faisant connaitre des plats datant de l’époque pré-espagnole, précisant qu’elle oeuvre actuellement en France au partage de son expérience culinaire avec les personnes souffrant de problèmes mentaux ou comportementaux souhaitant accéder au monde de la gastronomie.

Lire aussi

Le Burkina Faso salue l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI (ministre des AE)

dimanche, 5 mai, 2024 à 0:14

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, Karamoko Jean Marie Traoré, a salué l’Initiative Africaine Atlantique lancée par SM le Roi Mohammed VI au profit des Etats du Sahel.

Essaouira: des experts internationaux scrutent les enjeux de l’IA au service de la cybersécurité

samedi, 4 mai, 2024 à 21:31

Les enjeux de l’Intelligence Artificielle (IA) au service de la cybersécurité, ont été au centre des discussions à l’occasion de la tenue du 3ème Sommet international sur l’IA et la Cybersécurité (AiSec International Summit 2024), dont les travaux se sont ouverts, samedi à Essaouira, en présence d’un parterre d’éminents experts internationaux, de chercheurs et de professionnels du domaine.

Rabat : Une conférence régionale arabe souligne le rôle des médias dans la sensibilisation à l’environnement

samedi, 4 mai, 2024 à 15:30

Les participants à une conférence régionale arabe organisée, vendredi à Rabat, ont mis en exergue le rôle des médias dans la promotion d’une sensibilisation efficace aux questions environnementales et aux enjeux du développement durable.